Rubrique :
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Enseignement secondaire
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Tête d'analyse :
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Lycee Jean-Jaures
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Analyse :
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Enseignement du turc. Montreuil
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Texte de la QUESTION :
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M. Jean-Pierre Brard attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les difficultes que rencontrent plusieurs eleves pour beneficier de cours de certaines langues vivantes, dans le cadre de leur cursus scolaire. Ainsi, des eleves du lycee Jean-Jaures de Montreuil (Seine-Saint-Denis) d'origine turque, doivent-ils se rendre a Sarcelles, le mercredi en fin d'apres-midi, pour suivre des cours de turc, option qu'ils ont prise au baccalaureat. Il parait en effet assez surprenant, si la creation d'un poste de professeur n'est pas possible dans la ville meme pour une douzaine d'eleves concernes, qu'il n'y ait pas pour eux d'autres possibilites plus proche de suivre de tels enseignements, notamment plus accessibles par les transports en commun. Il lui demande, en consequence, quelles sont les modalites de creation de poste dans ce domaine. Il souhaiterait egalement savoir s'il n'est pas possible de trouver, pour cette situation particuliere, une solution plus satisfaisante que celle actuellement organisee.
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Texte de la REPONSE :
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Il convient de preciser que toute rentree scolaire necessite un long processus de preparation, de quelque dix-huit mois. Compte tenu du poids et de la complexite des operations impliquees dans cette organisation, il n'aurait pas ete raisonnable, a ce stade de l'annee, de modifier les instructions generales de preparation de la rentree de septembre 1993. C'est pourquoi, et notamment pour ne pas troubler les etudes des lyceens, il a ete decide de garder les principes generaux de la renovation pedagogique des lycees engagee precedemment, en s'attachant essentiellement a en supprimer neanmoins les inconvenients. Ce meme souci a conduit a ne pas remettre en question la repartition des moyens nouveaux (4 300 emplois et 9 000 HSA) effectuee par l'administration centrale entre les academies, qui avait ete notifiee aux recteurs des novembre 1992. C'est a ces derniers, en liaison avec les inspecteurs d'academie pour les colleges, qu'il appartient de rechercher l'utilisation la plus rationnelle possible des moyens ainsi mis a leur disposition et de proceder a tous les eventuels ajustements que pourrait encore necessiter la phase ultime de preparation de la prochaine rentree. S'agissant plus particulierement de la mise en place de l'enseignement de langues rares ou a faibles effectifs, on peut indiquer que cette question releve de la competence des autorites academiques ; il conviendrait donc de prendre directememnt l'attache du recteur de Creteil, seul a meme de proceder aux implantations geographiques de postes les plus satisfaisantes possibles par rapport a la demande recensee au plan local, dans le cadre des moyens dont il dispose.
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