Question N° :
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
La parole est a M. Michel Bouvard, pour exposer sa question. M. Michel Bouvard. Madame le ministre de l'environnement, permettez-moi d'associer a cette question mes deux autres collegues parlementaires savoyards, qui sont dans l'hemicycle, Auguste Picollet et Gratien Ferrari. Cette question, relative aux vacances de postes de garde-moniteur porte en realite sur les procedures de recrutement qu'il conviendrait d'ameliorer et sur les possibilites d'anticiper ces recrutements par un systeme de listes d'aptitude afin que nous ne restions pas parfois six mois ou neuf mois avec des postes vacants, notamment en haute saison touristique. Je voudrais elargir cette question et revenir sur une intervention que j'avais eu l'occasion de faire ici meme le 6 decembre 1994 devant Michel Barnier, alors ministre de l'environnement. Les parcs nationaux ont ete crees il y a maintenant une trentaine d'annees, notamment pour le plus ancien d'entre eux, celui de la Vanoise. A l'origine, les recrutements se sont effectues parmi la population locale. Puis, comme c'est la regle dans la fonction publique, nous avons vu progressivement se mettre en place un statut des personnels des parcs nationaux et donc des modalites particulieres de recrutement avec des concours nationaux qui sont maintenant destines a des populations a formation elevee puisque, d'un niveau de BEPC ou de baccalaureat au depart, nous en sommes a des niveaux de bac + 2, bac + 3, voire davantage. Compte tenu de la situation du marche de l'emploi, les candidatures sont tres nombreuses. Ce systeme a progressivement elimine tout recrutement parmi la population locale. Cette situation est d'autant plus sensible que nous arrivons, trente ans apres la creation des parcs, au depart en retraite de nombreux personnels et a leur remplacement par des personnels qui, dans la quasi-totalite des cas, viennent de l'exterieur de ces zones. Elle commence a entrainer un divorce avec la population qui vit dans ces parcs nationaux et dans les zones peripheriques. Je rappelle que les communes ont souvent cede de grandes parties de leur territoire - plus de 50 p. 100 pour certaines d'entre elles - parce que, conscientes du respect de l'environnement, elles avaient limite, a cette epoque, leur projet de developpement de stations de sports d'hiver ou de developpement touristique. Ma question est donc simple, madame le ministre: pouvons-nous envisager une evolution de ces modes de recrutement ? Deux pistes pourraient etre etudiees. L'une privilegierait l'aspect pratique, l'aspect connaissance du terrain par rapport a la connaissance theorique. Certains habitants de la Haute-Maurienne me disaient que les gardes d'aujourd'hui connaissent beaucoup de choses, mais, au moins, leurs predecesseurs savaient marcher ! Cette remarque n'est pas tout a fait fausse. L'autre voie consisterait a mettre en place, dans les zones concernees, des instituts de formation pour faciliter la preparation a ces concours des jeunes qui, dans ces regions, souhaitent travailler dans les parcs nationaux. Si nous ne faisons rien, je crains que progressivement un divorce n'eclate entre la population des zones peripheriques et celle des parcs nationaux, ce qui serait dommageable pour tout le monde. M. le president. La parole est a Mme le ministre de l'environnement. Mme Corinne Lepage, ministre de l'environnement. Monsieur le depute, je vous remercie d'avoir pose cette question importante dont nous nous sommes deja entretenus sur le renouvellement du personnel des parcs nationaux. Je suis tout a fait attentive aux deux points que vous avez souleves a la fin de votre intervention, c'est-a-dire a la necessite d'entretenir des liens etroits entre les personnels des parcs et la population, et a la connaissance du terrain indispensable a ces personnels pour remplir convenablement leur mission. Je vous rejoins donc pleinement sur les objectifs. Comme vous le savez, nous sommes obliges d'appliquer les regles de la fonction publique, puisqu'il s'agit de fonctionnaires; on ne peut donc proceder que par voie de concours. Ces concours ont pour but de selectionner les candidats les plus en adequation avec les postes a pourvoir, en fonction non seulement d'un critere de connaissances, mais egalement de criteres d'adaptabilite aux diverses situations. Il est neanmoins prevu pour le prochain concours de tenir compte de l'experience des precedents et des recents travaux realises sur les metiers dans les parcs nationaux. Les conclusions de cette etude permettront d'adapter les epreuves, ainsi que vous le suggerez, afin d'assurer une meilleure adequation avec les specificites des emplois. Le jury en tiendra egalement compte dans ses deliberations. De la sorte, tout en appliquant les regles de la fonction publique, c'est-a-dire le principe du concours, nous pourrons ainsi prendre en compte des elements qui ne sont pas necessairement ceux que l'on acquiert dans les universites. J'observe du reste qu'aujourd'hui 60 p. 100 des candidats admis sont issus des communes concernees par les parc nationaux et 10 p. 100 du reste des regions dans lesquelles sont situes ces parcs. La plupart des interesses ont d'ailleurs d'ores et deja acquis une experience professionnelle dans les parcs par le biais de stages, de vacations ou autres. Il faudrait egalement ameliorer les formations. Sur ce plan je partage tout a fait votre deuxieme suggestion. C'est pourquoi j'envisage de promouvoir des formations comme celle qui existe deja dans le Centre national de promotion rural de Lempdes, dans le Puy-de-Dome, ce qui elargirait le champ des personnes susceptibles ensuite de se presenter aux concours. S'il est important que les habitants des collectivites concernees puissent travailler dans leur parc national, il est toutefois indispensable de conserver un minimum de brassage: puisqu'il s'agit de parcs nationaux, on doit y trouver une certaine part de personnels issus d'autres regions de France. Grace a ces deux initiatives, l'amelioration des criteres des concours et le developpement de la formation dans des centres mieux adaptes au terrain, nous parviendrons a l'objectif que vous souhaitez atteindre. M. le president. La parole est a M. Michel Bouvard. M. Michel Bouvard. Madame le ministre, je vois avec plaisir que le Gouvernement a entendu les preoccupations des administrateurs du parc national ainsi que celles des elus. Je souhaite que ces deux evolutions de la pratique nous permettent de preserver l'harmonie qui a toujours existe entre les parcs et le pays. Je vous remercie. |