Texte de la REPONSE :
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La necessaire transformation, dans une perspective europeenne, de notre outil de defense conduit a une adaptation structurelle des activites qui lui sont liees. C'est notamment le cas de la direction des constructions navales (DCN). Or, comme pour tout industriel, la competitivite de la DCN resulte du rapport entre ses moyens permanents, ses charges et son carnet de commandes. C'est pourquoi le ministere de la defense a decide les mesures d'adaptation des effectifs qui touchent l'etablissement de Brest. Dans le meme temps, le ministere de la defense a mis en place les moyens d'accompagnement social et economique que justifie la situation. Pour sa part, la delegation a l'amenagement du territoire et a l'action regionale reste tres attentive aux problemes brestois et poursuit, avec les moyens nationaux et europeens a sa disposition, les efforts entrepris pour attenuer les difficultes sociales et economiques du bassin d'emploi de Brest induites par la restructuration de la DCN, en collaboration avec les acteurs du developpement local et avec la delegation aux restructurations du ministere de la defense. S'agissant de la SNCF, ses imperatifs generaux de gestion lui dictent des gains de productivite obtenus par la rationalisation de son organisation. En outre, elle doit tenir compte de son niveau d'activite dans chaque territoire qu'elle dessert. En Bretagne, l'achevement du plan ferroviaire breton et des modernisations du reseau conduit a la reduction des moyens qu'avait necessite leur mise en oeuvre, et amene la SNCF a concentrer les echelons d'encadrement a Saint-Brieuc et a operer quelques suppressions de postes a Brest. Toutefois ces suppressions de postes seront partiellement compensees par la creation d'un bureau central comptable.
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