FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 941  de  Mme   Jacquaint Muguette ( Communiste - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et tourisme
Ministère attributaire :  équipement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  17/05/1993  page :  1384
Réponse publiée au JO le :  26/07/1993  page :  2237
Rubrique :  Transports aeriens
Tête d'analyse :  Air France
Analyse :  Personnel. eleves pilotes. formation professionnelle. interruption
Texte de la QUESTION : Mme Muguette Jacquaint attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur la situation rencontree par les personnels en formation de pilotes de ligne d'Air France. En effet, la direction de cette compagnie aerienne a decide l'arret de toutes les formations en cours des pilotes de ligne. 200 jeunes stagiaires voient brutalement arretee leur formation professionnelle en plein cursus. Cette decision brise la carriere de 200 personnes bien que leur formation initiale et le metier choisi soient d'un haut niveau de technicite. D'autre part, cette decision unilaterale ecarte toute possibilite d'un developpement des transports aeriens francais. En consequence, elle lui demande quelles dispositions il compte prendre pour que la formation de pilotes de ligne reprenne et que les droits moraux et sociaux des eleves pilotes soient respectes.
Texte de la REPONSE : Air France s'est trouvee, des 1988, comme la plupart des compagnies mondiales, dans l'impossibilite de trouver rapidement sur le marche de l'emploi, les pilotes dont elle avait besoin a court et moyen terme. Elle a concu a cette date un important programme de formation. Entre 1988 et 1990, ce sont environ cinq cents jeunes, de niveau bac 2 au minimum, qui ont suivi ces cursus de formation d'eleves-pilotes ab initio, dans plusieurs centres en France et aux Etats-Unis. La degradation brutale de la conjoncture economique a laquelle le transport aerien est extremement sensible, a inverse la tendance et, de deficitaire, l'effectif des pilotes devient excedentaire. Pour mieux gerer ces periodes de penurie et de surcapacite et lisser ces fluctuations, un comite de coordination a ete cree entre le service de la formation aeronautique et du controle technique, l'ecole de pilotage Amaury de Lagrange et Air France. En application d'une recommandation de ce comite, il a ete decide a travers les travaux d'une cellule de pilotage d'evaluer regulierement les besoins et les ressources en personnel technique sur une periode N 1 a N 5 d'un certain nombre de compagnies de taille significative et en particulier d'Air France. Mais cette cellule de pilotage n'a qu'un role de conseil. C'est un outil d'aide a la decision, les echelons decisionnels restant dans la structure propre aux compagnies. C'est ainsi que dans le cadre du programme de retour a l'equilibre d'octobre 1992, la compagnie nationale a pris la decision de surseoir provisoirement a la formation des stagiaires ab initio qu'ils soient en provenance d'Air France ou d'UTA. Les 117 stagiaires titulaires, ou en cours de formation pratique continuent temporairement de percevoir le salaire qui leur etait garanti, dans le cadre de leur contrat de formation. Ils ont ete informes par courrier des dates de debut et de fin de stage qu'ils effectuent actuellement au sol. Par ailleurs, Air France a reclasse quelques-uns d'entre eux aupres des compagnies sous-traitantes. Pour ce qui concerne les 200 jeunes en formation theorique, le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme a d'ores et deja demande a la direction generale de l'aviation civile de modifier les conditions d'acces aux concours d'eleves-pilotes de transport, organises par l'ecole nationale de l'aviation civile afin qu'ils soient ouverts a des candidats detenteurs de certains titres professionnels du transport aerien, tel que le certificat theorique du brevet de pilote de ligne. Dans le meme esprit, les limites d'age ont ete reculees. Ainsi, les eleves-pilotes ab initio d'Air France, laureats de ces concours, auront la possibilite de beneficier de la prise en charge par l'Etat de la fin de leur cursus de formation. Par ailleurs, la direction generale de l'aviation civile a obtenu que ceux d'entre eux qui etaient beneficiaires d'aides a la formation, puissent continuer de les percevoir, en poursuivant leur formation aupres d'autres organismes. Enfin, la direction generale de l'aviation civile a entrepris des demarches aupres du ministere du travail pour obtenir l'extension des dispositions nouvelles sur le travail a temps partiel au transport aerien. Cette mesure souhaitee par les syndicats de pilotes a ete retenue ; elle pourra eventuellement faciliter la creation d'emplois et accelerer l'integration des stagiaires titulaires.
COM 10 REP_PUB Ile-de-France O