Rubrique :
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Transports ferroviaires
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Tête d'analyse :
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Transport de marchandises
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Analyse :
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Gares de tri et de transbordement. implantation. Lorraine
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Texte de la QUESTION :
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M. Jean-Louis Masson demande a M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme de lui indiquer quels sont les sites prevus par la SNCF en Lorraine pour les nouvelles gares de tri des wagons de marchandises. Ces gares devraient en effet permettre a la fois le transbordement de marchandises de wagon a wagon, le transit et l'aiguillage des wagons, et, enfin, le transfert rail-route. Un plan national des gares de transbordement appele Commutor est en effet en cours d'elaboration et, des a present, les projets des sites sont en cours d'etude. Ce sont ces sites qu'il souhaite connaitre en Lorraine.
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Texte de la REPONSE :
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Sur la region SNCF de Nancy-Metz qui recouvre la presque totalite de la region Lorraine, il existe deux gares specialisees pour le tri des wagons de marchandises : le triage de Woippy traite les wagons en provenance ou a destination du territoire francais ou de l'etranger en direction des vingt-trois gares principales fret de la region. Depuis le printemps dernier, avec la mise en place d'une nouvelle offre de transport pour les wagons isoles, cette gare de triage relie directement les sites industriels lorrains aux principaux poles economiques nationaux et europeens, ce qui fait d'elle un des vingt-deux plus importants triages nationaux ; le chantier de Hagondange assure le tri des wagons de tranpsort combine qui transitent par la France, depuis le Benelux et l'Allemagne, a destination de l'Italie et de l'Espagne, et inversement, Il n'est effectue aucun transbordement de conteneurs ou d'unites de transport intermodal dans ce chantier. La region dispose egalement d'un chantier de transbordement rail-route pour les unites intermodales en gare de Nancy-Saint-Georges. Ce chantier arrivant a saturation pourrait etre transfere dans un proche avenir a Champigneulles. Cette operation pourrait eventuellement etre prise en compte dans le cadre de la preparation du contrat de plan Etat-region. Par ailleurs, le systeme de tri automatise « Commutor » - systeme de transbordement des caisses de wagon a wagon - destine a ameliorer le traitement des wagons isoles quant au cout et au delai, n'est qu'au stade des etudes. Il est donc premature d'evoquer les implantations possibles pour ce nouveau systeme.
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