FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 991  de  M.   Dupilet Dominique ( Socialiste - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et tourisme
Ministère attributaire :  équipement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  17/05/1993  page :  1384
Réponse publiée au JO le :  12/07/1993  page :  2021
Rubrique :  Transports ferroviaires
Tête d'analyse :  Ligne Amiens Calais
Analyse :  Electrification
Texte de la QUESTION : M. Dominique Dupilet attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur l'electrification de la ligne SNCF entre Amiens et Calais, passant par Boulogne-sur-Mer. La section entre Boulogne-sur-Mer et Calais est actuellement en cours d'electrification alors que rien n'est prevu a ce jour concernant la section entre Boulogne-sur-Mer et Amiens. En effet, sur cette portion, les travaux realises par la SNCF laissent presager un abandon de la ligne entre Amiens et Boulogne-sur-Mer. Compte tenu de l'interet du maintien de cette ligne, qui assure une liaison sur Paris, et afin d'eviter les effets nefastes d'une politique du « tout TGV », il lui demande de bien vouloir lui preciser la position du Gouvernement pour la realisation de l'electrification de la totalite de la ligne SNCF Calais-Amiens.
Texte de la REPONSE : La mise en service du TGV Nord et du tunnel sous la Manche va avoir des incidences importantes sur l'ensemble des dessertes de la Picardie et du Nord - Pas-de-Calais. Ainsi les voyageurs se rendant de Paris vers la Grande-Bretagne seront achemines par la ligne nouvelle, et le trafic fret transitant par le tunnel sous la Manche empruntera l'itineraire Calais-Hazebrouck dont l'electrification a ete decidee dans le cadre des mesures accompagnant la realisation du tunnel. De meme, la section de ligne Calais-Boulogne fait-elle egalement l'objet d'une electrification, ce qui rendra techniquement possible la desserte de Boulogne par TGV. Le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme tient a ce que l'arrivee du TGV ne deteriore pas les relations existantes ; il demande donc a la SNCF de veiller a ce que la qualite de la desserte sur la ligne Amiens-Boulogne reponde aux besoins des usagers. Mais il n'est pas envisage actuellement d'electrifier la section de ligne Amiens-Boulogne, ce qui representerait un investissement de l'ordre d'un milliard de francs. Cependant, afin qu'une large part de la population beneficie des avantages de la grande vitesse, il est souhaitable que les dessertes regionales puissent etre convenablement articulees sur les liaisons a grande vitesse ; c'est a quoi se sont employees la region Nord - Pas-de-Calais et la SNCF. De nouvelles grilles de desserte ont aussi ete mises en place dans la region Picardie en concertation avec les collectivites concernees.
SOC 10 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O