Texte de la REPONSE :
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L'arrêté du 22 novembre 1995 relatif aux programmes de la classe de sixième a défini en préambule du programme d'éducation civique de la classe de sixième les finalités et objectifs assignés à l'enseignement de l'éducation civique au collège. La classe de troisième marque la fin d'un cycle d'enseignement. En éducation civique les programmes sont construits, depuis la classe de sixième, sur une progression qui part de la personne pour aller vers le citoyen. Les thèmes étudiés à ce niveau visent à éduquer le jugement tant par la connaissance des institutions politiques que par la compréhension des logiques à l'oeuvre dans la vie politique et sociale. Ils favorisent l'appréhension concrète des valeurs et des principes qui fondent une démocratie. Le programme de la classe de troisième comporte quatre parties : la première, « Le citoyen, la République, la démocratie », explicite les fondements de notre vie politique ; la deuxième partie, « L'organisation des pouvoirs de la République », présente les institutions et l'administration du pays ; la troisième partie, « La citoyenneté politique et sociale », met l'accent sur la vie collective, les acteurs, les modes et les lieux de la participation politique et sociale ; enfin, la quatrième partie, « La défense et la paix », définit les responsabilités de la France au moment où l'évolution du contexte mondial et européen change les données de la défense nationale.
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