Texte de la REPONSE :
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Deux conflits sociaux se sont déroulés dans le secteur d'activité de la restauration ferroviaire au premier trimestre de 1998. Les négociations au sein du groupe Wagons-Lits-France relatives aux conséquences sociales du transfert, le 1er janvier 1998, des salariés Servair à ce groupe n'ayant pu aboutir, une grève à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO est intervenue du 23 février au 9 mars 1998. Par ailleurs, un désaccord concernant les modalités de transfert à Waastel d'une partie des personnels restauration et trains de nuit de la CIWLT a entraîné un conflit collectif qui s'est déroulé du 21 au 28 mars 1998. Dans les deux cas, l'intervention de l'inspecteur du travail des transports compétent territorialement, M. Philippe Portmann, a facilité la reprise du dialogue entre les partenaires sociaux et permis d'aboutir à un accord satisfaisant pour les deux parties. Plus généralement, le ministre de l'équipement, des transports et du logement, très attentif au bon fonctionnement du service public ferroviaire, a nommé le 24 octobre 1997 M. François-Xavier de Ricaud, directeur du travail des transports, adjoint au directeur régional du travail des transports d'Ile-de-France, président de la commission mixte paritaire de la convention collective nationale de la restauration ferroviaire. Depuis cette date, la commission se réunit régulièrement pour rénover la convention collective et contribue ainsi à l'amélioration du dialogue social dans ce secteur d'activité.
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