FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 1193  de  M.   Fromet Michel ( Socialiste - Loir-et-Cher ) QOSD
Ministère interrogé :  équipement et transports
Ministère attributaire :  équipement et transports
Question publiée au JO le :  02/10/2000  page :  5552
Réponse publiée au JO le :  04/10/2000  page :  6305
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  RN 252
Analyse :  liaison Blois La Chaussée Saint-Victor. aménagement
Texte de la QUESTION : M. Michel Fromet souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur une démarche qu'il a entreprise récemment auprès du préfet de Loir-et-Cher quant à la nécessaire reprise des réflexions et études préalables à l'aménagement du « carrefour de Verdun » et à la mise à 2 2 voies de la RN 252 sur les communes de Blois et de La Chaussée-Saint-Victor. En effet, ce projet dont le financement est inscrit, à hauteur de 76 millions de francs, au contrat de plan Etat-région, et déclaré d'utilité publique, mérite assurément une approche pluridisciplinaire intégrant, en plus des problématiques de fluidité et de sécurité routière, des composantes urbanistiques et paysagères ainsi qu'une meilleure prise en compte des nuisances telles que le bruit et la pollution atmosphérique. Il souhaiterait donc que les services de la direction départementale de l'équipement, entourés de spécialistes en aménagement urbain, fassent le complément d'études permettant d'établir une comparaison fiable entre l'aménagement de surface tel que proposé aujourd'hui et une solution en tranchée couverte qui avait fait l'objet, en solution variante, de propositions lors de la démarche de concertation. Il compte sur son appui pour mener à bien cette opération qui devrait nécessairement avoir pour conséquence de recoudre le tissu urbain entre les communes de Blois et de La Chaussée-Saint-Victor, par un traitement qualitatif de la RN 252 adapté à un site urbain et à la proximité de propriétés riveraines.
Texte de la REPONSE : Mme la présidente. M. Michel Fromet a présenté une question, n° 1193, ainsi rédigée:
«M. Michel Fromet souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur une démarche qu'il a entreprise récemment auprès du préfet de Loir-et-Cher quant à la nécessaire reprise des réflexions et études préalables à l'aménagement du «carrefour de Verdun» et à la mise à deux fois deux voies de la RN 252 sur les communes de Blois et de La Chaussée-Saint-Victor. En effet, ce projet dont le financement est inscrit, à hauteur de 76 millions de francs, au contrat de plan Etat-région, et déclaré d'utilité publique, mérite assurément une approche pluridisciplinaire intégrant, en plus des problématiques de fluidité et de sécurité routière, des composantes urbanistiques et paysagères ainsi qu'une meilleure prise en compte des nuisances telles que le bruit et la pollution atmosphérique. Il souhaiterait donc que les services de la direction départementale de l'équipement, entourés de spécialistes en aménagement urbain, fassent le complément d'études permettant d'établir une comparaison fiable entre l'aménagement de surface tel que proposé aujourd'hui et une solution en tranchée couverte qui avait fait l'objet, en solution variante, de propositions lors de la démarche de concertation. Il compte sur son appui pour mener à bien cette opération qui devrait nécessairement avoir pour conséquence de recoudre le tissu urbain entre les communes de Blois et de La Chaussée-Saint-Victor, par un traitement qualitatif de la RN 252 adapté à un site urbain et à la proximité de propriétés riveraines.»
La parole est à M. Michel Fromet, pour exposer sa question.
M. Michel Fromet. Monsieur le ministre de l'équipement, des transports et du logement, je voudrais attirer votre attention sur une démarche que j'ai entreprise avant l'été auprès des autorités de l'Etat. Elle concerne la nécessaire reprise des réflexions et études préalables à l'aménagement du «carrefour de Verdun» et à la mise à deux fois deux voies de la RN 252 dans les communes de Blois et de La Chaussée-Saint-Victor.
En effet, ce projet, dont le financement est inscrit, à hauteur de 76 millions de francs, au contrat de plan Etat-région, et qui a été déclaré d'utilité publique, mérite assurément une approche pluridisciplinaire intégrant, outre les questions de fluidité et de sécurité routière, des composantes urbanistiques et paysagères ainsi qu'une meilleure prise en compte des nuisances telles que le bruit et la pollution atmosphérique.
Je souhaiterais donc que les services de la direction départementale de l'équipement, entourés de spécialistes en aménagement urbain, fassent le complément d'études permettant d'établir une comparaison fiable entre l'aménagement de surface tel qu'il est proposé aujourd'hui et une solution en tranchée couverte qui avait fait l'objet, en solution variante, de propositions lors de la démarche de concertation.
Je compte sur votre appui, monsieur le ministre, pour mener à bien cette opération qui devrait nécessairement avoir pour conséquence de recoudre le tissu urbain entre les communes de Blois et de La Chaussée-Saint-Victor, par un traitement qualitatif de la RN 252 adapté à un site urbain et à la proximité de propriétés riveraines.
Mme la présidente. La parole est à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement.
M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement, des transports et du logement. Monsieur le député, comme vous le savez, l'opération d'aménagement du carrefour de Verdun et de mise à deux fois deux voies de la route nationale 252 sur les communes de Blois et de La Chaussée-Saint-Victor assure à la fois la continuité de la RN 152, axe parallèle à la Loire, et celle de la RN 252, partie intégrante d'une liaison entre le nord et le sud de Blois. Cette section de route supporte une forte circulation, de l'ordre de 40 000 véhicules par jour, ce qui justifie une réalisation rapide.
L'étude du projet a été conduite en plusieurs étapes, en concertation avec les collectivités concernées. Une démarche d'analyse de la valeur, initiée en 1995, a permis d'évaluer et de comparer dix-sept variantes, dont une en tranchée couverte.
Cette solution n'a pas été retenue à l'issue de cette comparaison, non seulement en raison de son coût, estimé à 150 millions de francs, mais aussi à cause d'une fonctionnalité réduite et d'une trop relative diminution des nuisances.
En conséquence, c'est sur la base d'une solution sans couverture que le projet a été déclaré d'utilité publique en décembre 1997.
La poursuite des études s'est enrichie des réflexions qui ont été formulées à l'occasion de la démarche d'analyse de la valeur et de l'enquête publique. Le projet qui en a résulté permet une meilleure mise en valeur des entrées de ville et des liaisons interquartiers de part et d'autre de la voie, avec une maîtrise des nuisances conforme à la réglementation. Ces propositions porteraient le coût du projet à 95 millions de francs alors qu'il a été inscrit au nouveau contrat de plan Etat-région pour un montant de 76 millions de francs.
Toutefois, je ne suis pas opposé à ce que les éléments de comparaison entre la solution déclarée d'utilité publique et un aménagement comprenant une tranchée couverte soient précisés par une étude complémentaire, cofinancée par les collectivités territoriales et intégrant la dimension architecturale et paysagère dans l'esprit des propositions faites pour la solution initiale.
Mme la présidente. La parole est à M. Michel Fromet.
M. Michel Fromet. Monsieur le ministre, je note avec satisfaction que vous venez de faire une ouverture. Mais, s'il doit y avoir des études complémentaires, il serait nécessaire qu'elles soient conduites rapidement, pour éviter que la déclaration d'utilité publique sur le projet précédent n'arrive à échéance. Dans l'hypothèse où nous n'aboutirions pas à un nouveau projet, il ne faudrait pas rater le coche de la précédente déclaration d'utilité publique.
SOC 11 REP_PUB Centre O