Texte de la REPONSE :
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L'honorable parlementaire a attiré l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le fonctionnement de l'institut Médiamétrie. Née en 1985, à l'initiative des pouvoirs publics, pour réaliser des enquêtes d'audience des services de radio et de télévision, la société Médiamétrie regroupe désormais tous les acteurs au sein de cinq comités spécialisés. Cette structure professionnelle, dont le capital est détenu par les services de radio et de télévision et les publicitaires, a vocation à créer des systèmes d'information sur les médias. Ces professionnels participent à la mise en oeuvre des dispositifs par lesquels leur audience va être mesurée. Par ailleurs, un contrôle externe peut être réalisé à leur demande par le Centre d'études des supports de publicité (CESP). En contrepartie, Médiamétrie s'engage à ne pas diffuser publiquement des informations jugées confidentielles. Les obligations auxquelles ces entreprises se sont engagées envers Médiamétrie ne relèvent que d'un cadre strictement contractuel qu'il leur appartient de modifier selon les évolutions de leur secteur d'activité. La mesure d'audience étant, aujourd'hui, un véritable enjeu du marché de la communication par les analyses sociologiques qu'elle permet de développer pour analyser la demande des consommateurs, Médiamétrie s'est engagée à affiner ses modalités de contrôle, notamment en termes de chronologie et de fréquence des relevés, afin de consolider la nécessaire crédibilité que s'est acquise l'institut, et de s'adapter à l'émergence des chaînes thématiques.
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