FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 14225  de  M.   Vergnier Michel ( Socialiste - Creuse ) QE
Ministère interrogé :  équipement et transports
Ministère attributaire :  équipement et transports
Question publiée au JO le :  11/05/1998  page :  2619
Réponse publiée au JO le :  30/11/1998  page :  6569
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  autoroutes et routes
Analyse :  établissement public Routes de France. création. conséquences
Texte de la QUESTION : M. Michel Vergnier attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le projet de réforme des routes et des autoroutes dont il est question dans une plaquette intitulée « Pour un nouveau service public routier », éditée au mois de juin 1997 par la direction des routes du ministère de l'équipement, des transports et du logement, et présentée aux sociétés concessionnaires d'autoroutes à péage en septembre 1997. L'intersyndicale CGT-CFDT de l'équipement de la Creuse a manifesté son inquiétude concernant l'éventuelle création d'un établissement public baptisé « Routes de France » qui aurait en charge la gestion du réseau autoroutier et du réseau routier national. En conséquence il lui demande de bien vouloir lui indiquer ce qu'il en est exactement du projet « Routes de France » et plus globalement quelles sont les réformes envisagées par le Gouvernement en ce qui concerne le financement des infrastructures routières.
Texte de la REPONSE : Des réflexions sont en cours sur le financement des routes. Elles ont été engagées conjointement par le ministre de l'équipement, des transports et du logement et le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Elles visent à améliorer la transparence et la rationalité des choix d'investissement, à faire évoluer les procédures d'attribution des concessions et à renforcer les moyens d'entretien, d'exploitation et de sécurité routière. Le ministre de l'équipement a très clairement indiqué, dès l'été 1997, et rappelé plusieurs fois, qu'il avait pour objectif d'assurer un niveau global suffisant d'investissement, de réaliser les investissements là où existent des besoins réels, et d'assurer correctement l'entretien et l'exploitation du patrimoine, sans mise en cause ni des statuts des personnels ni des structures déconcentrées (directions départementales de l'équipement). Le budget 1998 a amorcé une inflexion réelle puisque les crédits d'entretien, d'exploitation et de sécurité sont en augmentation de 5 %. Le projet de budget pour 1999 doit permettre de poursuivre cette évolution, avec une nouvelle augmentation de plus de 6 % de ces crédits. Conformément aux engagements du ministre, les réflexions en cours sur le financement des routes devraient prochainement aboutir, permettant ainsi d'améliorer le service public routier. Il n'a jamais été question d'une modification quelconque du statut des agents. En outre, il n'est plus question d'un projet de création d'un établissement public chargé de la gestion du réseau routier et autoroutier national.
SOC 11 REP_PUB Limousin O