ACHÈVEMENT DE L'A 84 ENTRE CAEN ET RENNES
M. le président.
M. René André a présenté une question, n° 1508, ainsi rédigée :
« M. René André souhaite
interroger M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement
sur la construction de l'autoroute A 84, dite route des Estuaires, qui se
poursuit entre Caen et Rennes. Compte tenu de l'importance des bouchons de
plusieurs dizaines de kilomètres enregistrés tout au long des vacances tant au
niveau du Parc qu'à celui de Pont-Farcy ou qu'à proximité de Rennes, il est
important que son achèvement intervienne le plus rapidement possible. Aussi, il
souhaiterait savoir quand interviendra la fin de ces travaux, et plus
précisément à quelle date ils seront terminés à hauteur de Pont-Farcy, à quelle
date le viaduc de Saultbenon permettant d'éviter le Parc pourra être utilisé, et
à quelle date l'autoroute entre Avranches et Rennes sera terminée. Par ailleurs,
le contournement est d'Avranches fait partie de la route des Estuaires et de la
liaison Caen-Rennes. Il est un des éléments essentiels au désenclavement du
Mortainais. Il a déjà eu l'occasion de le souligner à de nombreuses reprises
auprès des services du ministre. La planification des études (enquêtes
parcellaires, procédures de remembrement et autres études) laisse supposer que
les procédures d'expropriation éventuelles pourront intervenir en 2003. Aussi,
il lui demande de préciser quelle sera la date de début de l'engagement des
travaux de contournement est d'Avranches, ainsi que leur fin prévisible. »
La parole est à M. René André,
pour exposer sa question.
M. René André. Il est
de plus en plus difficile de circuler entre Caen et Avranches, du fait des
nombreux bouchons liés à l'achèvement de l'A 84, qui doit relier ces deux
villes. On comprend donc l'impatience légitime de la population.
Quand la déviation de Pont-Farcy, le
tronçon Pont-Farcy-Villedieu et celui de Rouffigny-Avranches seront-ils réalisés
? Il était prévu qu'ils entrent en service l'été. Quant l'A 84 sera-t-elle
achevée, de Caen à Rennes, pour en finir avec les bouchons ?
La deuxième partie de ma question a
trait à la réalisation de la déviation est d'Avranches, partie intégrante de l'A
84. Cet aménagement est essentiel car il constituera le maillon principal du
désenclavement du Sud-Manche et notamment du Mortainais. L'ensemble des élus du
Mortainais, soutenus par toute la population, attendent cette réalisation avec
impatience car ce pays est confronté à de nombreux handicaps, du fait de son
enclavement : forte ruralité, sous-industrialisation, éloignement des grands
axes routiers. Ils fondent beaucoup d'espoirs dans la construction de cette
déviation est. Je sais bien que la procédure est en cours mais j'aimerais
connaître les dates prévues pour les différentes étapes. Quand les travaux
vont-ils commencer ? C'est une question simple, mais toute la population attend
la réponse.
M. le président. La
parole est à Mme la secrétaire d'Etat au tourisme.
Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme. Monsieur le
député, comme je l'ai déjà dit, M. Gayssot est aujourd'hui dans les Alpes
et il m'a demandé de vous communiquer sa réponse.
La déclaration d'utilité publique de
l'autoroute A 84, entre Caen et Avranches, en Basse-Normandie, est en effet
intervenue par décret en Conseil d'Etat du 22 avril 1947 et a été
prorogée pour cinq ans par décret du 21 avril 1999.
Afin de permettre l'achèvement des
travaux de cette autoroute, un montant de 474 millions de francs a été
inscrit au contrat de plan actuel. Ainsi, les trois sections de l'autoroute
restant à aménager sont en cours de travaux.
Pour ce qui concerne les travaux à
hauteur de Pont-Farcy, la section Pont-Farcy-Villedieu sera mise en service dès
la fin du mois d'octobre 2001. Cette ouverture sera complétée par celle de
la déviation de Pont-Farcy, prévue pour juin 2002. La mise en service de la
dernière section en travaux, entre Villedieu et Avranches, comprenant le viaduc
de Saultbenon, est prévue pour juin 2003.
S'agisant de l'aménagement du
contournement est d'Avranches, prévu dans le cadre de la déclaration d'utilité
publique de l'A 84, mais dont le financement n'est pas inscrit au contrat en
cours, le ministre a demandé au préfet de la région Basse-Normandie de lancer
une étude tendant à déterminer l'échéance optimale de réalisation. Les
conclusions de cette étude seront disponibles au début de l'année 2002.
Sans attendre les résultats de cette
étude, il a également demandé au préfet de la Manche de prendre toutes les
dispositions pour acquérir les terrains dans le cadre de la déclaration
d'utilité publique actuelle, qui arrive à échéance en 2004.
Dans l'attente de la réalisation du
contournement Est, le contournement Ouest d'Avranches existant permettra
d'assurer la continuité de cette autoroute entre Caen et Rennes en
juin 2003. En effet, la mise en service de la dernière section en travaux
sur l'A 84 en Bretagne entre Thorigné-Fouillard et Liffré est aussi prévue à
cette date.
Telle est, monsieur
le député, la réponse que souhaitait vous apporter M. le ministre des
transports.
M. le président. La
parole est à M. René André.
M. René André. Je vous
remercie de cette réponse, madame la secrétaire d'Etat, et notamment de la
précision de sa première partie, puisque vous avez évoqué la fin
octobre 2001, juin 2002 et juin 2003. J'espère simplement que ces
dates seront respectées.
En
revanche, je suis un peu déçu par la réponse sur la déviation Est. Je sais bien
que les crédits ne sont pas inscrits au Plan, mais je vous prie d'intervenir
auprès de M. Gayssot pour lui dire à quel point cette déviation est
importante pour le Sud-Manche, région enclavée qui souffre de
désindustrialisation. Il a demandé au préfet de la Manche de lui donner des
informations, c'est bien. Mais il faudrait que les services de l'Etat viennent
dans le Mortanais - je l'ai demandé, mais en vain - nous expliquer
exactement ce qui est prévu pour la déviation Est. J'apprécierais qu'après cette
intervention vous demandiez aux services déconcentrés de l'Etat de venir soit à
Mortain, soit à Juvigny-le-Tertre exposer le plan à la population. Nous
n'attendons pas de miracles, mais nous voulons savoir exactement ce qui est
prévu, même si la réalisation doit s'échelonner dans le temps. Le plus vite sera
le mieux.