RÉOUVERTURE DE LA LIGNE SNCF
NANTES/NORT-SUR-ERDRE/CHÂTEAUBRIANT
M. le président.
M. Michel Hunault a présenté une question, n° 1529, ainsi rédigée :
« M. Michel Hunault attire
l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du
logement sur l'important projet de réouverture de la ligne de chemin de fer
Nantes-Nort-sur-Erdre-Châteaubriand. La région des pays de la Loire, l'une des
régions retenue pour l'expérimentation, s'est engagée depuis quelques années
dans une politique régionale des transports ambitieuse : amélioration des
dessertes et de l'infrastructure ferroviaires, rénovation du matériel,
réouvertures de lignes. Cette politique accompagne les efforts de l'Etat en
matière de réhabilitation du rail. La ligne Nantes-Nort-sur-Erdre-Châteaubriand
s'inscrit dans une politique de desserte ferroviaire de l'agglomération
nantaise, laquelle desservira la Chapelle/Erdre, Sucé/Erdre, Nort/Erdre et
Châteaubriant. L'ensemble des collectivités locales (communauté urbaine,
département, région...) sont associées à cette démarche et soutiennent le
dossier de réouverture. Le président de RFF a dernièrement accepté de participer
à hauteur de 20 % aux études préalables à la réouverture de la ligne. Les voies
existent, elles nécessitent des travaux d'amélioration mais pas de gros
investissements. Dans le cadre des crédits d'Etat consacrés chaque année à la
modernisation ferroviaire et à l'amélioration des dessertes et, compte tenu de
la volonté unanime et partagée par les collectivités locales, il lui demande de
bien vouloir lui indiquer si les investissements nécessaires à la rapide
réouverture de cette ligne peuvent bénéficier de l'accord et de l'aide de l'Etat
dès 2002, d'autant que cette ligne pourra à terme s'inscrire dans les
projets de desserte du futur aéroport de Notre-Dame-de-Landes. »
La parole est à M. Michel
Hunault, pour exposer sa question.
M. Michel Hunault. Je
voudrais attirer l'attention du Gouvernement sur l'important projet de
réouverture de la ligne de chemin de fer Nantes/Nort-sur-Erdre/Châteaubriant.
La région des pays de la Loire,
l'une des régions retenues pour l'expérimentation, s'est engagée depuis quelques
années dans une politique régionale des transports ambitieuse : amélioration des
dessertes et de l'infrastructure ferroviaires, rénovation du matériel,
réouvertures de lignes. Cette politique accompagne d'ailleurs les efforts de
l'Etat en matière de réhabilitation du rail.
La ligne
Nantes/Nort-sur-Erdre/Châteaubriand s'inscrit dans une politique de desserte
ferroviaire de l'agglomération nantaise, laquelle desservira la
Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre et Châteaubriant. Toutes les
collectivités locales, que ce soit la communauté urbaine, le département ou la
région, sont associées à cette démarche et soutiennent le dossier de réouverture
de cette ligne.
Le président de
Réseau ferré de France a accepté de participer à hauteur de 20 % aux études
préalables à la réouverture de la ligne. Les voies existent, elles nécessitent
des travaux d'amélioration mais pas de très gros investissements.
Dans le cadre des crédits d'Etat
consacrés chaque année à la modernisation du rail et à l'amélioration des
dessertes et, compte tenu de la volonté unanime des collectivités locales,
j'aimerais savoir si les investissements nécessaires à la rapide réouverture de
cette ligne peuvent bénéficier de l'accord et de l'aide de l'Etat,
dès 2002, d'autant que cette ligne pourra, à terme, s'inscrire dans un
projet plus vaste, celui de la desserte du futur aéroport.
M. le président. La
parole est à M. le secrétaire d'Etat au patrimoine et à la
décentralisation culturelle.
M. Michel Duffour, secrétaire d'Etat au patrimoine et à la
décentralisation culturelle. Monsieur le député, je renouvelle les excuses
de M. Gayssot. Vous savez l'importance qu'il attache au développement du
transport ferroviaire, et en particulier tout l'intérêt qu'il porte aux projets
de modernisation du réseau classique. Cette détermination a amené le
Gouvernement à multiplier par huit le montant des investissements ferroviaires
prévus dans le cadre des nouveaux contrats de plan entre l'Etat et les régions
pour la période 2000-2006.
M. Gayssot, qui représente ce
matin la France au conseil des ministres des transports à Luxembourg, vous
rappelle que le contrat de plan qui concerne la région Pays-de-Loire a retenu un
programme d'études et d'investissements de plus d'un milliard de francs qui ne
comprend pas le projet de réouverture de la ligne Nantes - Nort-sur-Erdre -
Châteaubriand.
La région
Pays-de-Loire fait effectivement partie de celles qui participent à
l'expérimentation en matière de transfert de compétences d'organisation et de
financement des services régionaux de voyageurs. C'est à ce titre qu'elle avait
souhaité examiner l'opportunité de la réouverture de cette ligne.
Le Gouvernement prend acte de votre
demande et de votre volonté d'y associer les autres collectivités locales,
Réseau ferré de France et les entreprises de transports.
Le ministre pense que les résultats
de l'étude prospective lancée récemment par la région permettront à l'ensemble
des partenaires de juger de l'opportunité de cette réouverture.
Il convient, dès à présent, de se
fixer l'objectif d'une inscription des études techniques plus détaillées au
contrat de plan, à l'occasion du point d'étape prévu en 2003 à mi-parcours
de l'exécution du contrat.
Si
l'ensemble des partenaires en est d'accord, il importe d'associer dès à présent
les services déconcentrés de l'Etat au suivi des études en cours. Celles-ci
devront, bien sûr, prendre en compte les perspectives de desserte du futur
aéroport de Notre-Dame-des-Landes, comme c'est désormais le cas de toutes les
études ferroviaires engagées par l'Etat dans ce secteur géographique.
M. le président. La
parole est à M. Michel Hunault.
M. Michel Hunault. Je
vous remercie, monsieur le secrétaire d'Etat, pour la qualité de cette réponse.
J'ai noté la volonté d'ouverture de l'Etat, qui fera en sorte que,
dès 2003, à l'occasion de la renégociation, à mi-plan, des actions qui
seront retenues, ce projet puisse être financé.
Cette annonce, ce matin, à
l'Assemblée nationale, ne pourra que conforter dans leur détermination ceux qui
portent ce dossier et les collectivités y sont associées. Je vous en remercie et
je prends acte de la volonté du Gouvernement de faire en sorte que les services
de l'Etat nous aident à faire aboutir un dossier particulièrement important pour
l'aménagement du territoire.