Texte de la REPONSE :
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Outre les tâches d'inspection, sont également dévolues aux inspecteurs de l'éducation nationale des missions de gestion de proximité qui leur confèrent un rôle fondamental au sein du système scolaire. Il convient de rappeler que cette catégorie de fonctionnaire a été bénéficiaire des dispositions du protocole d'accord sur la valorisation des fonctions des inspecteurs de l'éducation nationale signé le 15 février 1993, qui ont conduit à la mise en place d'un rythme unique d'avancement (dans la classe normale et la hors-classe), la durée passée dans chaque échelon étant ramenée à celle nécessaire précédemment pour bénéficier d'une promotion au choix. Par ailleurs, le principe d'un élargissement du débouché actuel des IEN dans le corps des inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie (IPR-IA) a été retenu dans le cadre de la commission de suivi du protocole Durafour. A cette fin, ont été prorogées les mesures transitoires figurant dans le décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 portant des statuts particuliers des IPR-IA et des IEN en ouvrant l'accès des IEN hors-classe par la voie de la liste d'aptitude au corps des IPE-IA, à Hauteur de 45 % du total des recrutements. Enfin, il est à noter que le classement des personnels enseignants dans le corps des IEN se traduit le plus souvent par un gain indiciaire important. De manière globale, une réflexion générale sur l'ensemble des personnels d'inspection est actuellement menée afin de définir les mesures portant amélioration de la carrière de ces personnels.
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