Texte de la QUESTION :
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Mme Nicole Feidt expose à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement que l'intensité de la circulation ne cesse de s'alourdir sur l'autoroute A 31 depuis la frontière luxembourgeoise jusqu'au péage de Gye (Meurthe-et-Moselle). En conséquence, elle lui demande quelles mesures seront prises pour alléger les conditions de circulation et garantir la sécurité des usagers pendant la période des congés d'été et quelles mesures il envisage de proposer pour améliorer durablement, d'une part, les conditions de fond de circulation sur cet axe routier, et, d'autre part, à travers l'important encombrement de celui-ci, la circulation dans l'ensemble de la région lorraine.
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Texte de la REPONSE :
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L'autoroute A 31, qui relie Luxembourg à Dijon, est un axe structurant pour la Lorraine, Elle supporte à la fois, en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, une circulation d'échanges locaux entre les pôles urbains de Thionville, Metz, Nancy et Toul, et un trafic international de grand transit Nord-Sud. Avec des conditions de circulation d'ores et déjà proches de la saturation en période de pointe, l'A 31 a fait l'objet d'une étude, intégrant les modes de transports non routiers, afin de rechercher les mesures envisageables pour remédier à cette situation. La mise en place d'un dispositif de gestion du trafic et d'information des usagers à l'aide de panneaux à messages variables a débuté en 1996. Il permet à la direction départementale de l'équipement de Meurthe-et-Moselle de guider les usagers de l'autoroute et des voies rapides de l'agglomération de Nancy en les informant, à l'amont, des conditions de circulation sur ces voies. Un système similaire est développé en Moselle, de manière à assurer la cohérence du service sur l'ensemble de l'A 31. Ce dispositif est doublé par un renforcement des patrouilles de surveillance de l'autoroute par la subdivision concernée. En outre, l'échangeur entre les autoroutes A 31 et A 33 au droit de Nancy a fait l'objet, au mois de juin dernier, d'un réaménagement dans le cadre de la mise en oeuvre de mesures de capacité et de sécurité particulières, en prévision de l'accroissement de la circulation en période estivale. A plus long terme, et au-delà des mesures citées précédemment, la réalisation d'un itinéraire autoroutier entre la frontière luxembourgeoise et Toul, alternatif à l'A 31, est indispensable pour le bon écoulement du trafic de transit. Le principe d'une nouvelle autoroute concédée A 32, passant à l'est du sillon mosellan, a été approuvé par décision du 28 juillet 1994 qui en a fixé la zone d'étude et le cahier des charges. A la demande de 23 parlementaires, les études menées sur ce projet seront soumises à un débat public, conformément aux dispositions de la loi du 2 février 1995 relative au renforcement du la protection de l'environnement. Il portera sur les objectifs et les caractéristiques principales de cette opération d'intérêt national.
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