FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 16470  de  Mme   Zimmermann Marie-Jo ( Rassemblement pour la République - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  équipement et transports
Ministère attributaire :  équipement et transports
Question publiée au JO le :  06/07/1998  page :  3708
Réponse publiée au JO le :  14/09/1998  page :  5102
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  gares
Analyse :  Rémilly. desserte
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le fait que de nombreuses gares entre Rémilly et Metz ont été fermées. Compte tenu de sa situation à la bifurcation des lignes ferroviaires et de l'importance des flux de voyageurs, la gare de Rémilly conserve cependant une importance évidente. Elle souhaiterait donc qu'il lui confirme que cette gare reste en dehors du processus de fermeture qui a été mis en oeuvre sur la portion sus-évoquée de la ligne en direction de Metz.
Texte de la REPONSE : Dans certaines gares comme celles de Sanry-sur-Nied, Courcelles-sur-Nied et Peltre, situées entre Rémilly et Metz, il n'est pas possible de maintenir du personnel commercial en raison du très faible potentiel de clientèle. Dans ces conditions, la SNCF a décidé de mettre en place une billetterie automatique permettant de répondre aux besoins locaux occasionnels. En cas de difficultés, le voyageur peut, dès sa montée dans le train, s'adresser à l'agent d'accompagnement présent à bord pour obtenir son titre de transport. Cette modification d'exploitation n'a aucune incidence sur la desserte ferroviaire de ces communes qui continueront à être desservies plusieurs fois par jour par des trains express régionaux (TER). Par ailleurs, la SNCF n'envisage nullement la fermeture de la gare de Rémilly. En effet, en tant que gare de bifurcation, elle nécessite la présence d'un agent pour la manoeuvre des installations de sécurité existantes.
RPR 11 REP_PUB Lorraine O