FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 16865  de  M.   Leroy Patrick ( Communiste - Nord ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale, recherche et technologie
Question publiée au JO le :  13/07/1998  page :  3854
Réponse publiée au JO le :  28/09/1998  page :  5300
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  sciences économiques et sociales
Texte de la QUESTION : M. Patrick Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la situation de la filière sciences économiques et sociales des lycées. Le rapport Meirieu envisage de réduire l'horaire en classe de seconde à trois heures par semaine pendant un trimestre ou à une heure sur l'année. En ce qui concerne les classes de première et de terminale, l'enseignement est menacé de marginalisation en termes d'horaires mais aussi d'effectifs. De plus, le nombre de postes aux concours de recrutement des enseignants a considérablement baissé, ce qui confirme la remise en cause de cet enseignement, malgré la réussite des bacheliers de la filière dans l'enseignement supérieur. Il lui demande donc quelles mesures il entend prendre afin que les horaires soient maintenus en classe de seconde et que soit levée l'ambiguïté sur l'avenir de la filière ES.
Texte de la REPONSE : Les rumeurs faisant état d'une éventuelle suppression de la filière économique et sociale de la voie générale du lycée sont sans fondement. Les partenaires concernés, et notamment l'association des professeurs de sciences économiques et sociales, ont reçu toutes les informations utiles au cours de multiples entretiens. La journée consacrée à cette discipline, organisée à Rennes par M. le professeur Daniel Cohen, a seulement indiqué que des discussions demeurent indispensables pour surmonter les divergences sur la place et la nature des mathématiques à enseigner, sur l'articulation entre sociologie et économie, sur l'harmonisation indispensable de l'histoire et de la géographie avec les sciences sociales. Les enseignants seront bien sûr associés à ce travail constructif.
COM 11 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O