modernisation de la ligne sncf
paris-orléans-limoges-toulouse
M. le président.
M. Bernard Charles a présenté une question, n° 1741, ainsi rédigée
:
« M. Bernard Charles
attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du
logement sur l'enclavement du département du Lot. Face au projet de TGV Sud
Europe-Atlantique reliant Paris à l'Espagne via Tours-Poitiers-Angoulême et
Bordeaux, le ministre fait inscrire dans les contrats de plan Etat-région le
projet de modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse,
administrativement appelé POLT. Finalité : améliorer la voie afin d'y faire
circuler un TGV pendulaire. Pour le client de la SNCF, ce projet devrait se
traduire par un gain de temps et par une amélioration de la qualité du trajet.
Telles sont les grandes lignes de ce projet POLT, dont Lotois et Cadurciens
attendent l'achèvement avec impatience. Face à cette attente, il lui demande de
lui préciser le calendrier de la programmation des travaux, la date
prévisionnelle de la mise en service et les avantages pour l'usager de ce
nouveau train pendulaire. »
La
parole est à M. Bernard Charles, pour exposer sa question.
M.
Bernard Charles. Monsieur le secrétaire d'Etat au tourisme, je voudrais
vous interroger sur le désenclavement du département du Lot.
En effet, si le réseau routier de
ce département s'est nettement amélioré ces dernières années, avec la mise en
service progressive de l'autoroute A 20, l'un des points faibles reste la
desserte ferroviaire, qui, après la période faste liée à l'entrée en service du
Capitole, s'est peu à peu considérablement dégradée.
Face au projet de TGV-sud
Europe-Atlantique, reliant Paris à l'Espagne via Tours, Poitiers, Angoulême et
Bordeaux, M. Gayssot a fait inscrire dans les contrats de plan Etat-région
le projet de modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, qui a
pour finalité l'amélioration de la voie afin d'y faire circuler un TGV
pendulaire et qui, pour l'administration, porte le nom de projet POLT.
Pour le client de la SNCF, ce
projet devrait se traduire par un gain de temps et par une amélioration de la
qualité du trajet. Telles sont les grandes lignes de ce projet dont les Lotois
attendent l'achèvement avec impatience.
Ma question est simple, monsieur le
secrétaire d'Etat : pourriez-vous me donner des précisions sur le calendrier des
travaux, sur la date prévisionnelle de mise en service de cette liaison et sur
les avantages pour l'usager de ce nouveau train pendulaire ?
M. le
président. La parole est à M. secrétaire d'Etat au tourisme.
M.
Jacques Brunhes, secrétaire d'Etat au
tourisme. Monsieur le député, vous savez tout l'intérêt personnel que je
porte au désenclavement de votre beau département. Je vais, au nom de
M. Gayssot, tenter de vous apporter des réponses précises.
Le Gouvernement conduit une
politique de rééquilibrage modal en faveur du transport ferroviaire, et, comme
M. Gayssot l'a rappelé récemment, ce développement passe non seulement par
la poursuite de la croissance du réseau à grande vitesse, mais aussi par la
modernisation et par l'amélioration des performances sur le réseau existant,
ainsi qu'en témoigne la multiplication par huit des montants inscrits aux
nouveaux contrats de plan par rapport à ceux de la période précédente.
Ces engagements trouvent également
leur traduction dans les grands programmes interrégionaux. C'est dans le cadre
de cette politique de développement du rail, qui s'appuie également sur la
recherche de la meilleure utilisation possible du réseau existant, que le projet
de modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse - je préfère
cette appellation à celle que l'on donne en sigle - a été retenu en 1999 au
titre des grands programmes interrégionaux d'aménagement du territoire.
L'utilisation de la technique
pendulaire pour la modernisation de cet axe, associée à des travaux d'adaptation
de l'infrastructure, permettra ainsi une amélioration des temps de parcours
d'une demi-heure entre Paris et le nord de la région Midi-Pyrénées, et donc
votre département du Lot. Ce projet permettra également des dessertes directes
avec l'aéroport de Roissy. Il constitue, au plan technique, une première en
France.
Comme vous le savez,
M. Gayssot a toujours soutenu la réalisation rapide de cette opération.
Dans cet esprit, un protocole marquant l'engagement de chacun des partenaires au
financement de ce projet a été signé le 21 février 2001 entre l'Etat,
les trois régions concernées, Réseau ferré de France et la SNCF. Depuis lors,
les études restant à conduire ont été engagées dans le souci d'optimiser les
délais de réalisation.
Les
premiers résultats de ces études permettent d'envisager une mise en service à
l'horizon 2005. L'adaptation des rames TGV pour les rendre aptes à la
pendulation sera engagée avant la fin de cette année 2002, et les travaux
d'infrastructure seront, pour leur part, lancés à l'automne 2003.
M. Bernard Charles.
Merci, monsieur le secrétaire d'Etat !