aménagements de l'a 31 et de la rn 153
en moselle
M. le président.
M. Jean-Marie Demange a présenté une question, n° 1753, ainsi rédigée
:
« M. Jean-Marie Demange
appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du
logement sur la sécurisation de l'A 31 ainsi que sur les aménagements et la mise
à deux fois deux voies du contournement sud-est de Yutz, le contournement de
Koenigsmacker et les aménagements de la route nationale 153. »
La parole est à M. Jean-Marie
Demange, pour exposer sa question.
M. Jean-Marie
Demange. Monsieur le secrétaire d'Etat au tourisme, la mise en service
du contournement de Yutz représentait un événement capital pour l'agglomération
de Thionville en décembre 1995. Je m'étais d'ailleurs beaucoup investi sur
ce dossier et battu jusqu'à l'inscription de la réalisation de cet ouvrage au
deuxième contrat de plan Etat-région.
Cette voirie, capitale pour le
désenclavement de l'est de Thionville, pour la dynamisation de notre
agglomération et pour une meilleure desserte de nos zones d'activité, était
appelée de tous nos voeux. Or force est de constater que cette déviation,
programmée à deux fois deux voies, n'a pas été réalisée comme elle devait
l'être, et ce en dépit des crédits qui avaient été alloués à sa réalisation à
l'époque.
De surcroît, étant
donné sa configuration dans certaines sections à trois voies, elle a été le
cadre de très nombreux accidents mortels. Certes, des aménagements spécifiques
de mise en sécurité ont été réalisés, mais ceux-ci restent provisoires et
contribuent à réduire de manière considérable l'objectif initital de cette
rocade, à intensifier la circulation en traverse de Yutz, bref à accroître la
dangerosité de cet ouvrage.
Pour
mettre en oeuvre le projet initial, lequel consiste en la mise à deux fois deux
voies de l'ouvrage, en un doublement de celui-ci sur les voies ferrées et en la
construction de l'échangeur de Kuntzig et de la zone d'activité dite Actipôle de
Yutz, il faudrait 10,7 millions d'euros.
Je rappelle que, dans le programme
d'équipement public de la ZAC de la mégazone d'Illange, le conseil général s'est
engagé à financer la mise à deux fois deux voies du tronçon compris entre
l'échangeur de l'A 31 et celui de la RD 918.
Compte tenu de ces éléments, je
sollicite aujourd'hui l'intervention du Gouvernement, afin que la réalisation de
cet ouvrage soit prise en compte dans son intégralité, en y intégrant un
échangeur complet pour desservir Yutz, Kuntzig et l'Actipôle, en réactivant les
études du prolongement sur la rive gauche de la Moselle et en mettant à deux
fois deux voies la RN 53 à la Malgrange, réalisation dont les crédits ont
mystérieusement disparu du contrat de plan.
Le gouvernement pense-t-il déléguer
au conseil général la maîtrise d'ouvrage de la mise à deux fois deux voies de
l'ensemble du contournement sud-est de Yutz ?
Une telle réalisation est d'autant
plus nécessaire que l'autoroute A 31, saturée et particulièrement meurtrière sur
son tronçon Nancy-Luxembourg, est vouée à disparaître, puisque le dernier CIADT
a décidé de la transformer en voie rapide urbaine.
Cet axe mérite au moins que l'Etat
intervienne de toute urgence pour équiper celui-ci des aménagements de sécurité
indispensables. Nous constatons par exemple, que, sur une distance de plus de
vingt kilomètres, plus de la moitié des lampadaires sont hors service depuis
plusieurs mois. L'administration nous répond qu'elle ne peut pas intervenir du
fait d'un manque de crédits. Or, il est évident que l'amélioration de
l'éclairage, notamment dans les sections les plus accidentogènes, rendrait cet
axe plus sûr. Et cela va au-delà de la nécessité de réaliser une nouvelle
autoroute.
Je veux également
intervenir sur la déviation de Koenigsmacker dont la construction vient d'être
achevée. Depuis sa mise en fonction, de nombreux accidents mortels y ont été
enregistrés. Certains réaménagements, comme la mise en éclairage de certains
ronds-points et carrefours dangereux, s'avèrent donc nécessaires, d'autant que
cette voie est l'amorce d'une liaison très importante entre l'agglomération de
Thionville, la Rhénanie-Palatinat et le Luxembourg, par la route
nationale 153, axe qu'il faut également réaménager.
M. le président. La
parole est à M. le secrétaire d'Etat au tourisme.
M. Jacques Brunhes, secrétaire d'Etat au tourisme. Monsieur le
député, M. Gayssot étant actuellement retenu au Canada par la réunion de
l'OACI, l'organisation de l'aviation civile internationale, il m'a chargé de
vous répondre.
Le Gouvernement
est attentif à la sécurité et à la fluidité du grand axe de transit nord-sud que
constitue l'autoroute A31. Les solutions aux problèmes de saturation de cet axe
doivent s'inscrire dans le cadre d'une stratégie globale avec des réponses dans
chaque mode, adaptées aux différents segments de la demande de déplacements et
d'échanges, en cohérence avec les grands objectifs de la politique des
transports, le rééquilibrage intermodal et la priorité aux transports collectifs
en milieu urbain.
C'est pourquoi
le texte définitif des projets de schémas de services collectifs de transport
prévoit, notamment après les consultations régionales réalisées, la
reconstitution d'un itinéraire autoroutier A31 pour le trafic routier
international. Cet itinéraire préservera la réalisation d'aménagements routiers
de capacité pour écarter les trafics de transit des zones urbaines actuellement
traversées par l'A31. Les sections de l'autoroute à dévier ainsi, notamment près
de Metz et Nancy, pourront être reclassées en voies rapides urbaines.
Sans attendre le reconstitution de
cet axe, un important programme de sécurisation a été retenu au contrat de plan
pour la période 2000-2006, et il prévoit la réalisation de plusieurs
opérations.
Il s'agit en
particulier du réaménagement de la Croix-d'Hauconcourt, de la création d'une
voie de poids lourds entre Jouy et Fey, au sud de Metz, pour laquelle les
crédits d'étude sont affectés, et de la requalification des traversées de Metz
et de Thionville, dont les études sont en cours et dont les travaux devraient
débuter en 2004.
Par
ailleurs, la rocade sud de Metz, dont la mise en service devrait intervenir à la
fin de l'année 2004 et celle de la liaison à deux fois deux voies entre l'A
30 et l'A 4, dont les études de projet sont en cours, contribueront
indirectement à l'amélioration des conditions de circulation et d'exploitation
sur l'A 31. Celles-ci seront également renforcées grâce à la mise en place
d'équipements dynamiques et d'un centre d'information et de gestion du
trafic.
La reconstruction du
viaduc de Richemont, à la jonction entre l'A 30 et l'A 31, qui accompagnera
la création d'une quatrième voie sur l'A 31 au niveau de Richemont, est
également prévue hors contrat de plan. Les études relatives à ces deux
opérations sont aussi en cours.
A la suite de la mission que
M. Gayssot a confiée à M. Sichermann et à M. Simon du conseil
général des ponts et chaussées, l'Etat a également décidé de financer un
important programme de réhabilitation entre 2002 et 2006. Il est ainsi
prévu une enveloppe de quinze à dix-huit millions d'euros destinée au
renouvellement des chaussées, à la reprise des dispositifs de sécurité et à la
réfection de l'éclairage public, ainsi qu'une enveloppe de six millions
d'euros pour la mise en sécurité des ouvrages d'art.
S'agissant de la RN 153 et plus
particulièrement de la mise à deux fois deux voies du contournement sud-est de
Yutz, les études d'avant-projet sommaire seront engagées en 2003. Le
contrat de plan existe encore, monsieur le député, puisque les
6,94 millions d'euros qui y sont inscrits permettront de lancer une
première tranche de travaux sur la section A 31-RD 918.
Il est prévu d'aménager la section
restante dans le cadre du prochain contrat. Toutefois, cette opération pourrait
être réalisée en totalité dans des délais plus rapprochés, si une participation
financière envisagée par le conseil général de la Moselle pour l'aménagement de
la zone d'Illange se concrétisait rapidement par la signature d'une convention
de financement.
Enfin, le
contournement de Koenigsmacker a été mis en service en décembre 2000.
M. le président. La
parole est à M. Jean-Marie Demange.
M. Jean-Marie Demange.
Monsieur le secrétaire d'Etat, les précisions que vous venez de fournir sont
intéressantes. Je ne nie pas que des choses ont été faites, même si d'autres
restent à faire. Du reste, vous prenez des engagements.
Toutefois, je suis obligé de
dresser un constat à propos de l'A 31. Il est clair que, dans le sillon lorrain,
et le sillon mosellan en particulier, il n'y aura plus d'autoroute sur l'axe
nord-sud : il ne peut y avoir à la fois une voie rapide urbaine et une autoroute
; certains tronçons seront sous forme d'autoroute, d'autres sous forme de voie
rapide urbaine. C'est une évidence que nul ne peut nier. Cela prouve que l'Etat
doit, aux côtés des autres collectivités, accompagner davantage encore ce genre
de dossier sur le plan financier.
Actuellement, on a tendance à
parler de la réalisation d'une A 31 nouvelle. S'agira-t-il d'une A 31 nouvelle
ou d'une A 32 ?
Par ailleurs,
vous ne m'avez pas répondu sur l'aménagement au droit de la Malgrange, à
Thionville. Les crédits destinés à cette réalisation, qui étaient prévus dans le
précédent contrat de plan, ont disparu. Aussi, des collectivités comme
Thionville et Manom se trouvent bien embêtées. Toutefois, j'ai bien noté la
bonne volonté du ministre Gayssot.
Je constate également que, sur le
plan ferroviaire, le sillon mosellan est complètement saturé. On parle beaucoup
d'intermodalité, mais suffit-il d'en parler ? A l'heure où l'on envisage de
créer une liaison Lyon-Turin, je pense qu'il serait utile, comme cela avait été
évoqué dans un rapport de l'office parlementaire des choix technologiques et
scientifiques auquel j'avais eu la chance de travailler avec un de mes
collègues, de mettre en place dès à présent une véritable autoroute ferroviaire,
en particulier dans ce sillon mosellan, qui serait l'amorce d'une grande
complémentarité des modes de transport.
M. le président. La parole
est à M. le secrétaire d'Etat.
M. le secrétaire d'Etat au
tourisme. Je voudrais simplement signaler à M. Demange que ses
observations seront fidèlement transmises à M. le ministre de l'équipement,
des transports et du logement.