FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 17557  de  Mme   Zimmermann Marie-Jo ( Rassemblement pour la République - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  équipement et transports
Ministère attributaire :  équipement et transports
Question publiée au JO le :  27/07/1998  page :  4097
Réponse publiée au JO le :  14/12/1998  page :  6845
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  ligne Forbach Metz
Analyse :  fonctionnement. gares. desserte
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le caractère particulièrement défectueux du service public ferroviaire entre Metz et Forbach. Ainsi le 9 juillet dernier, le train reliant Forbach à Metz et arrivant à Metz aux environs de 13 h 30 ne s'est pas arrêté entre Metz et Forbach à certaines gares prévues, et notamment à Herny. Il s'est ensuite arrêté à Peltre et tous les voyageurs à destination de Metz ont été débarqués dans cette gare. Un tel dysfonctionnement n'est, hélas, pas un cas particulier et, à d'autres reprises, il est déjà arrivé que les trains devant s'arrêter dans telle ou telle gare entre Metz et Forbach passent sous le nez des voyageurs sans s'arrêter. Une telle situation est tout à fait extraordinaire, d'autant qu'elle a un caractère répétitif. On pourrait comprendre qu'il y ait une fois un incident grave ; par contre, lorsque la situation se reproduit plusieurs fois depuis le début de l'année, cela prouve manifestement l'existence de carences auxquelles les responsables ont négligé de remédier. Elle souhaiterait donc qu'il lui fournisse, d'une part, des explications sur ces anomalies et, d'autre part, qu'il lui précise les mesures qui, espérons-le, n'ont pas manqué d'être prises pour que de tels errements ne se reproduisent plus.
Texte de la REPONSE : Après enquête, la SNCF indique que les 13 mai et 6 juin derniers, des mouvements sociaux ont effectivement entraîné des perturbations sur le trafic des trains express régionaux (TER) circulant entre Metz et Forbach. Le 9 juillet 1998, des circonstances exceptionnelles liées à la conduite des trains ont amené la SNCF à remplacer, inopinément, 4 TER par des autobus desservant les mêmes gares. Il semble que tous les voyageurs n'ont pas pu être informés des modifications intervenues dans le service, ce qui a pu entraîner des difficultés pour certains d'entre eux. La SNCF doit poursuivre ses efforts, les voyageurs devant pouvoir être informés immédiatement de la perturbation du service et de la solution de remplacement qui leur est proposée.
RPR 11 REP_PUB Lorraine O