FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 19241  de  Mme   Feidt Nicole ( Socialiste - Meurthe-et-Moselle ) QE
Ministère interrogé :  équipement et transports
Ministère attributaire :  équipement et transports
Question publiée au JO le :  21/09/1998  page :  5162
Réponse publiée au JO le :  15/05/2000  page :  3007
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  RN 4
Analyse :  sécurité. Meurthe-et-Moselle
Texte de la QUESTION : Mme Nicole Feidt demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement quelles mesures il compte proposer ou prendre pour assurer une véritable sécurité de la circulation sur la RN 4 entre Vitry-le-François de Rozay-en-Brie, et entre Thiébauménil et Héming.
Texte de la REPONSE : La route nationale 4 constitue une priorité d'aménagement pour l'Etat depuis de nombreuses années. Longue de 360 kilomètres environ, elle relie le Bassin parisien à l'Est de la France. Le parti d'aménagement est une route à deux fois deux voies avec échangeurs dénivelés et statut de route expresse. Entre la Francilienne et Vaudoy-en-Brie, la RN 4 est aujourd'hui pratiquement conforme à ce parti d'aménagement. Entre l'Est de Saint-Dizier et Toul, l'objectif est lui aussi pratiquement atteint, puisque seules quelques mises aux normes restent à réaliser pour assurer l'homogénéité de l'itinéraire. En revanche, pour la section Vaudoy-en-Brie - Saint-Dizier, de nombreux aménagements sont encore nécessaires, notamment dans le département de la Marne. La deuxième phase des études de niveau d'avant-projet sommaire d'itinéraire relatives à l'aménagement de la RN 4 entre le carrefour de Prévert à Vaudoy-en-Brie (Ile-de-France) et Phalsbourg est en cours d'approbation. Le préfet de la Marne sera ensuite autorisé à lancer l'enquête publique relative à la mise à deux fois deux voies de cet axe entre Fère-Champenoise et Sézanne. Cette enquête interviendra courant 2000. 460 MF sont prévus au contrat de plan Etat-région Champagne-Ardenne pour l'aménagement de cette route nationale. Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, le projet entre Thiébauménil et Saint-Georges, d'un coût total de 725 MF, a été déclaré d'utilité publique le 16 mai 1995. 558 MF sont prévus au contrat Etat-région Lorraine pour cette opération. Ainsi, la déviation de Bénaménil sera sans doute terminée début 2000. Quant à la RN 59, retenue au comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire (CIADT) du 15 décembre 1998, elle est considérée comme axe prioritaire de traversée du massif vosgien. Le seul tronçon qui reste maintenant à aménager est celui compris entre Saint-Clément et Azerailles. L'opération consiste à mettre à deux fois deux voies sur 14,8 kilomètres la RN 59 en déviant les communes de Saint-Clément, Chenevières, Ménil-Flin et Azerailles, avec dénivellation de tous les échanges et statut de route expresse, pour un coût de 494 MF. L'enquête publique sur ce tronçon s'est achevée le 16 décembre 1998 et la commission d'enquête a donné un avis favorable. Le décret de déclaration d'utilité publique a été signé le 10 avril 2000. Le financement de la totalité de cette opération est prévu au contrat Etat-région Lorraine. Elle sera réalisée directement à 2 x 2 voies et mise en service avant la fin 2005. Concernant enfin la RN 18, qui a fait l'objet d'aménagements de sécurité au XIe plan, le financement de la déviation d'Etain, en Moselle, qui apparaissait comme le point prioritaire de l'axe Longwy - A4, a été retenu dans le programme « après mines » lorrain.
SOC 11 REP_PUB Lorraine O