FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 20040  de  M.   Morisset Jean-Marie ( Union pour la démocratie française-Alliance - Deux-Sèvres ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale, recherche et technologie
Question publiée au JO le :  12/10/1998  page :  5501
Réponse publiée au JO le :  07/12/1998  page :  6699
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  éducation sanitaire
Texte de la QUESTION : M. Jean-Marie Morisset appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la grande nécessité d'accorder une large place à la prévention sanitaire des adolescents dans les programmes de l'enseignement secondaire. Il est désormais admis que la maîtrise des dépenses de santé suppose, par-delà la contention de l'offre de soins, une responsabilisation des citoyens. Or, celle-ci se réalisera par la formation des futurs citoyens que sont les collégiens et les lycéens à l'approche globale de la santé, en allant au-delà des thèmes éclectiques et ponctuels. L'association de promotion de la profession infirmière préconise l'introduction tout au long de la scolarité, au même titre que d'autres matières fondamentales, de programmes pédagogiques visant à développer des connaissances générales et particulières sur l'homme et sa santé. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer ses intentions sur ce sujet.
Texte de la REPONSE : Traditionnellement, les questions liées à la prévention sanitaire et à l'éducation à la santé sont étudiées au niveau de la scolarité obligatoire dans le cadre de l'enseignement de sciences de la vie et de la terre (nouvelle appellation scolaire de la biologie-géologie). Comme l'indique l'introduction du nouveau programme de sixième, appliqué depuis la rentrée de septembre 1996, « on attend aussi de l'élève sortant du collège qu'il puisse[...] choisir les comportements, les attitudes d'hygiène et de prévention en accord avec les connaissances acquises ; utiliser la compréhension des principes simples de transmission du patrimoine héréditaire et de la place de l'homme dans la nature, pour fonder un comportement social ouvert et responsable (respect de la vie, des hommes et des femmes dans leur diversité...). » (Arrêté du 22 novembre 1995). Ces objectifs généraux sont particulièrement développés dans le programme du cycle central (classes de cinquième et quatrième) en inscrivant l'enseignement dans la double perspective d'une éducation à la santé et à l'environnement. Plusieurs développements sont prévus dans le programme : « des habitudes de vie saine contribuent au bon fonctionnement de l'appareil locomoteur et du système nerveux » ; « des substances nocives, plus ou moins abondantes dans l'environnement perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire » ; « le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisé par l'activité physique ; une alimentation trop riche, le stress[...] sont à l'origine de maladies cardio-vasculaires » (arrêté du 10 janvier 1997, Journal officiel du 21 janvier 1997). Le programme de troisième (arrêté du 15 septembre 1998) centre l'enseignement sur « l'homme, à la fois comme organisme et dans divers aspects de ses interactions avec son milieu et son environnement ». En particulier, la partie E invite à une réflexion sur les responsabilités individuelles et collectives dans les domaines de la santé et de l'environnement. Les apports des sciences de la vie et de la terre sont complétés par une réflexion globale inscrite dans le programme d'éducation civique du cycle central, dans les termes suivants : « La responsabilité de chacun est abordée en relation avec l'éducation à la santé et les problèmes de santé publique. » (Arrêté du 10 janvier 1997, Journal officiel du 21 janvier 1997). Sont visés plus particulièrement le tabagisme, la drogue et l'alcoolisme. Par ailleurs, dans le cadre du plan de relance pour la santé scolaire présenté par la ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire en mars 1998, il est prévu de généraliser à tous les collèges des « rencontres éducatives sur la santé » ; celles-ci permettront de renforcer les acquis des enseignements par une éducation globale à la santé, impliquant l'ensemble des adultes de la communauté éducative et, en partenariat avec les parents d'élèves et des associations agréées. En ce qui concerne le lycée, on peut signaler, au sein de l'option de sciences expérimentales de première scientifique, deux thèmes en relation avec l'éducation à la santé : « alimentation et santé » qui étudie les maladies par excès et carence d'alimentation et « quelques aspects de physiologie appliquée à l'activité sportive » dans lequel sont abordés les effets de l'entraînement et de l'alimentation (arrêté du 10 juillet 1992). Les problèmes spécifiques de toxicomanie, comme par exemple l'action de la caféine ou des drogues sur l'activité cérébrale, sont abordés dans le volet « Sciences de la vie et de la terre » de l'enseignement scientifique du cycle terminal des séries littéraire et économique et sociale. Le programme de la classe de terminale de la série scientifique comporte dans l'enseignement de spécialité des éléments relatifs à l'action des drogues. En série sciences médico-sociales, les programmes de sciences sanitaires et sociales du cycle terminal sont consacrés en grande partie à la description des politiques de santé et aux organismes chargés de la mettre en oeuvre - système de santé et protection sociale (arrêté du 10 juillet 1992).
UDF 11 REP_PUB Poitou-Charentes O