Texte de la QUESTION :
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M. Bernard Nayral attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le projet de suppression de l'échangeur de raccordement de la route départementale 32 sur la voie d'évitement de Pézenas, lors de la mise en service de l'autoroute A 75. Cette voie avait permis le désenclavement de la rive gauche de l'Hérault. Par ailleurs la fermeture de l'échangeur Pézenas-Sud - Castelnau-de-Guers va hypothéquer l'avenir économique de cette région. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les critères retenus pour ce projet afin de pouvoir renseigner le comité de défense des usagers qui s'est constitué. Enfin, dans l'hypothèse où ce projet se trouverait confirmé, il lui demande si une solution de remplacement, comme un réaménagement de carrefour, est envisagée.
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Texte de la REPONSE :
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La déviation de Pézenas a été conçue et réalisée avant que ne soit arrêté le tracé de l'autoroute A. 75 au sud de Pézenas. La décision ayant été prise d'intégrer cette déviation à l'A. 75, il convient maintenant de lui conférer des caractéristiques autoroutières. C'est dans le cadre de l'enquête publique de la dernière section de l'A. 75 entre Pézenas et Béziers, portant également sur la mise aux normes de la déviation de Pézenas, que la suppression de l'échangeur avec le route départementale 32 est envisagée pour des raisons de sécurité. En effet, outre cet échangeur, la déviation de la route nationale 9 à Pézenas comporte trois autres points d'échanges : deux échangeurs partiels aux extrémités nord et sud et un demi-échangeur avec la RD. 13 en direction d'Agde. La juxtaposition de quatre échangeurs sur une aussi courte distance n'est pas compatible avec une exploitation de type autoroutier qui impose des règles d'espacement. En outre, le fonctionnement de l'échangeur avec la RD. 32 est fréquemment perturbé par les crues hivernales de l'Hérault. Ce phénomène est agravé par le fait que les remblais supportant les bretelles font obstacle à l'écoulement des eaux. Il a dû ainsi être procédé à la fermeture de cet accès à quatorze reprises pendant l'hiver 1995-1996 et à douze reprises pendant celui de 1996-1997. Aussi, afin de prendre en compte l'ensemble de ces contraintes, il est envisagé de réorganiser le système d'échanges de la déviation de Pézenas en supprimant, d'une part, l'échangeur de la RD. 32, et, d'autre part, en transformant les échangeurs d'extrémité en échangeurs complets assurant tous les mouvements à destination et en provenance de Béziers et de Clermont-l'Hérault. Cette nouvelle configuration permettra de relier sans allongement de parcours significatif Castelnau-de-Guers à l'A. 75 en empruntant successivement la RD. 32 jusqu'à Pézenas puis l'itinéraire de substitution constitué par l'ancienne RN. 9 jusqu'aux échangeurs avec l'A. 75. Afin de faciliter cette desserte, il est prévu au titre du projet autoroutier d'élargir la RD. 32 dans la partie urbaine correspondant à l'avenue Camille-Guérin. Il convient enfin de préciser que l'ouvrage par lequel l'A. 75 franchit la RD. 32 dégage un gabarit routier de 4,30 mètres conforme à la réglementation en vigueur. La commission d'enquête, dans ses conclusions remises le 30 octobre 1998, a émis un avis favorable à ces dispositions, considérant que la suppression de l'échangeur de la RD. 32 était justifiée « par un problème de sécurité, par un problème technique et par le faible trafic prévisionnel », et remarquant par ailleurs « un nombre particulièrement élevé d'accès à l'A. 75 pour la ville de Pézenas ». Au vu de ces conclusions, le dossier sera présenté au Conseil d'Etat préalablement à la signature par le Premier ministre du décret prononçant la déclaration d'utilité publique des travaux.
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