FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 21100  de  M.   Estrosi Christian ( Rassemblement pour la République - Alpes-Maritimes ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale, recherche et technologie
Question publiée au JO le :  02/11/1998  page :  5974
Réponse publiée au JO le :  25/01/1999  page :  462
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  fonctionnement
Analyse :  effectifs de personnel. Alpes-Maritimes
Texte de la QUESTION : M. Christian Estrosi attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le retard considérable de l'académie de Nice en ce qui concerne son taux d'encadrement. En effet, actuellement il est impossible de chiffrer ce manque à gagner à environ 700 équivalents-postes qui manquent cruellement pour pourvoir à l'éducation et à l'enseignement de nos enfants. Lors de la présentation du budget pour l'éducation nationale, il annonce une hausse du budget de 4 % et des mesures spécifiques pour les académies des DOM-TOM et de Seine-Saint-Denis. La situation de l'académie des Alpes-Maritimes est comparable à celles précitées. En conséquence, il est de notre devoir de réagir rapidement afin d'éviter l'échec scolaire, de limiter l'absentéisme afin d'assurer l'avenir de nos enfants. Aussi, il lui serait agréable de connaître quelles dispositions il entend prendre pour le département des Alpes-Maritimes.
Texte de la REPONSE : S'agissant de l'académie de Nice, comme de toute autre, la dotation de moyens d'enseignement tiendra compte de la démographie scolaire, du poids des structures et des disparités sociales observées. Actuellement, la répartition des moyens d'enseignement entre les académies est en cours d'arbitrage ; une attention particulière est portée sur la situation de l'académie de Nice. Il appartiendra ensuite, aux autorités académiques qui ont reçu délégation de pouvoir en application de la déconcentration administrative, de définir la politique pédagogique de l'académie et de rechercher l'utilisation la plus rationnelle possible de l'ensemble des moyens mis à leur disposition pour répondre aux objectifs prioritaires fixés pour la rentrée 1999, compte tenu des particularités de chaque établissement. Elles seront donc les mieux à même d'expliciter leurs choix en matière de politique éducative pour l'académie de Nice, notamment pour le département des Alpes-Maritimes.
RPR 11 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O