FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 21793  de  Mme   Feidt Nicole ( Socialiste - Meurthe-et-Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale, recherche et technologie
Question publiée au JO le :  23/11/1998  page :  6347
Réponse publiée au JO le :  14/06/1999  page :  3656
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  histoire. Première Guerre mondiale
Texte de la QUESTION : Mme Nicole Feidt demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie si, dans la suite des déclarations du Premier ministre au Chemin des Dames, il n'est pas nécessaire à l'heure actuelle de faire coïncider l'enseignement de l'histoire dans tous les ordres de l'enseignement avec la vérité des faits, de façon à éliminer tous les risques et les inconvénients d'une histoire enseignée sous l'angle purement hagiographique et de prendre les initiatives nécessaires pour y parvenir.
Texte de la REPONSE : L'enseignement de l'histoire repose sur une étude précise des contenus scientifiques de cette discipline qui se nourrit de problématiques et des avancées de la recherche universitaire. Il n'appartient pas aux programmes de proclamer une vérité officielle qui limiterait la liberté pédagogique et la responsabilité des enseignants. Au lycée, l'enseignement de l'histoire, qui intègre les renouvellements scientifiques, est délibérément problématique en ne présentant pas un passé enfermé dans des certitudes ; il s'accompagne d'un apprentissage de l'esprit critique. L'étude des repères chronologiques et de faits signifiants mais rigoureusement analysés doit permettre aux élèves d'appréhender les processus d'évolution historique qui ont construit le monde et d'acquérir une vision dynamique et critique de celui-ci.
SOC 11 REP_PUB Lorraine O