FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 2240  de  Mme   Feidt Nicole ( Socialiste - Meurthe-et-Moselle ) QG
Ministère interrogé :  ville
Ministère attributaire :  ville
Question publiée au JO le :  28/06/2000  page :  5859
Réponse publiée au JO le :  28/06/2000  page :  5859
Rubrique :  jeunes
Tête d'analyse :  tourisme et loisirs
Analyse :  dispositif ville vie vacances. bilan et perspectives
DEBAT : M. le président. La parole est à Mme Nicole Feidt.
Mme Nicole Feidt Monsieur le ministre délégué à la ville, le dispositif Ville Vie Vacances mis en oeuvre par le premier conseil de la prévention et de la délinquance fonctionne depuis près de vingt ans. Il y eut d'abord les opérations «anti-été chaud» puis «prévention été».
Grâce à ce dispositif, nombre de jeunes de nos quartiers difficiles ont pu sortir de ces quartiers et connaître diverses activités porteuses d'intégration. En dépit de certaines difficultés, le succès de ces opérations est indéniable; les maires et les parlementaires que nous sommes en sont bien conscients. Pour passer à une nouvelle étape, monsieur le ministre et mieux en faire profiter un plus grand nombre de jeunes, quelles perspectives d'évolution envisagez-vous ? Quelles sont les orientations prioritaires retenues pour l'an 2000 ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste.)
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué à la ville.
M. Claude Bartolone, ministre délégué à la ville. Madame la députée, comme vous l'avez souligné, nous avons, en effet, étendu le nombre de départements qui peuvent faire appel au dispositif Ville Vie Vacances tout en recentrant cet outil sur les jeunes qui ne peuvent pas partir dans le cadre d'un système traditionnel - colonies de vacances ou stages pour adolescents. Nous voulons réserver Ville Vie Vacances aux jeunes qui ont le plus besoin de faire l'objet de prévention ou d'un suivi pour leur assurer une insertion de qualité.
L'an dernier, 850 000 jeunes ont ainsi participé aux 12 000 actions mises en place par les collectivités locales - et je veux saluer le travail accompli par les municipalités, en la matière - les associations, mais aussi par la police et la gendarmerie.
Cette année, l'Etat va débloquer 50 millions de francs - et cela entraînera une mobilisation de 92 millions de francs - pour permettre à ces jeunes, qui ne partiraient pas sans cette initiative, d'accéder, eux aussi, à des loisirs. Nous voulons sensibiliser l'ensemble des protagonistes afin que soient mises en place des actions permettant la détente mais aussi destinées à promouvoir la citoyenneté, la solidarité et la lutte contre la ségrégation, notamment raciale.
Nous souhaitons également permettre à ces jeunes de découvrir un espace de loisirs avec leur famille. Nous avons donc décidé de renforcer les actions qui toucheront les loisirs parents-enfants. Ce sera l'une des priorités du programme 2000.
Enfin, madame la députée, afin que le voyage et le séjour de ces jeunes se déroulent dans de bonnes conditions, j'ai signé, voilà quelques jours, avec Mme Demessine et Mme Buffet ainsi que l'ensemble des associations d'élus concernés par les villes de départ et d'arrivée, un accord visant à mieux encadrer les voyages et les séjours dans les différents sites touristiques. L'objectif est de faire en sorte que chacun puisse passer des vacances de qualité.
Le droit aux vacances, le droit aux loisirs doit être ouvert à tous. Avec ce dispositif original Ville Vie Vacances, nous permettons à celles et ceux qui ont le plus besoin de la solidarité nationale de pouvoir bénéficier eux aussi de vacances. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste, du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
SOC 11 REP_PUB Lorraine O