Texte de la REPONSE :
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La ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire, a présenté le 11 février 1999 la nouvelle carte des zones d'éducation prioritaires. Chaque recteur, après concertation avec les partenaires locaux, a arrêté la liste des écoles et établissements classés en ZEP dans son académie. Pour ce faire, il s'est appuyé sur une étude de chaque situation en prenant en compte des critères socio-économiques tels que les catégories socio-professionnelles des parents d'élèves, le taux de chômage. Ces critères généraux objectivement mesurables ont été complétés par des éléments reflétant à la fois la réalité du territoire et les perceptions des collectivités locales. La mise en place des réseaux d'écoles rurales et de collèges définie dans la circulaire n° 98-952 du 17 décembre 1998 est spécifiquement adaptée au milieu rural isolé, alors que la politique de relance de l'éducation prioritaire apporte des réponses à des difficultés rencontrées plus particulièrement dans les zones urbaines.
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