FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 2368  de  M.   Hammel Francis ( Socialiste - Somme ) QG
Ministère interrogé :  emploi et solidarité
Ministère attributaire :  emploi et solidarité
Question publiée au JO le :  01/11/2000  page :  7819
Réponse publiée au JO le :  01/11/2000  page :  7819
Rubrique :  emploi
Tête d'analyse :  chômage
Analyse :  statistiques
DEBAT : M. le président. La parole est à M. Francis Hammel.
M. Francis Hammel. Monsieur le président, nous allons changer complètement de sujet puisque ma question s'adresse à Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité. J'ose espérer que, sur cette question, l'appréciation sera unanime dans cette assemblée.
Madame la ministre, pour le mois de septembre, les chiffres de l'emploi dans notre pays sont encore meilleurs que pour les mois précédents. La régression du chômage se consolide. (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
Madame la ministre, pourriez-vous confirmer à la représentation nationale que cette amélioration continue de bénéficier à toutes les catégories de chômeurs,...
M. André Santini. Elle peut le faire !
M. le président. Monsieur Santini, je vous en prie !
M. Francis Hammel. ... aux jeunes, grâce notamment au dispositif des emplois-jeunes, et surtout aux chômeurs de longue durée ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité.
Mme Elisabeth Guigou, ministre de l'emploi et de la solidarité. Monsieur le député, au mois de septembre, la baisse du chômage a en effet été particulièrement significative, puisque nous avons eu 58 600 chômeurs de moins, après les aléas du mois de juillet et du mois d'août, qui avaient connu une pause.
En septembre donc, il y a eu 58 600 chômeurs de moins, soit l'un des deux records de baisse mensuelle depuis deux ans. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
Ainsi, en un an, nous avons eu une baisse de 430 000 chômeurs. En France, la baisse a été deux fois plus rapide que la moyenne de l'Union européenne: 1,6 % de baisse contre 0,8 %. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
Depuis juin 1997, ce sont 830 000 chômeurs qui ont retrouvé du travail. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste.)
Il est important de relever que, au-delà de ces chiffres globaux, la baisse a bénéficié à toutes les catégories de chômeurs, mais davantage à ceux vers lesquels sont orientées les politiques publiques de l'emploi: en un an, le chômage des jeunes a diminué de 20 %, le chômage de longue durée de 23 % et, depuis plus de deux ans, le chômage de très longue durée a diminué quant à lui de 25 %. C'est le résultat direct des politiques publiques que nous menons ! (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
M. Bernard Accoyer. Les autres pays européens font mieux que nous !
Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité. Nous voyons que nous touchons maintenant, et c'est heureux, au noyau dur de l'exclusion: depuis un an, le nombre des bénéficiaires du RMI a baissé de 4 % alors que, depuis la création de ce revenu minimum, ce nombre n'a cessé d'augmenter. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
Ces résultats montrent cependant qu'il reste beaucoup à faire. En effet, nous avons encore 2 270 000 chômeurs.
Plusieurs députés du groupe socialiste. Eh oui !
Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité. Par conséquent, nous devons ne pas relâcher l'effort dans l'application de la politique de croissance initiée par le Gouvernement et le Premier ministre (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants), ni dans celles des politiques publiques de l'emploi orientées vers un nouveau départ pour les chômeurs de longue durée, sans oublier le programme TRACE en direction des jeunes, les emplois-jeunes, qui ont créé 270 000 emplois,...
M. Bernard Accoyer. Et les 35 heures ?
Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité. ... et la réduction de la durée du travail qui a créé ou préservé 230 000 emplois. (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
Ce sont l'ensemble de ces politiques qu'évidemment nous allons poursuivre pour que l'on continue à créer des emplois - 1,3 million ont été créés à ce jour. Nous avons la volonté de poursuivre dans cette voie. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
SOC 11 REP_PUB Picardie O