FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 23957  de  Mme   Zimmermann Marie-Jo ( Rassemblement pour la République - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  équipement et transports
Ministère attributaire :  équipement et transports
Question publiée au JO le :  18/01/1999  page :  287
Réponse publiée au JO le :  01/03/1999  page :  1254
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  SNCF
Analyse :  passages à niveau. suppression. Lorraine
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le fait que le passage à niveau situé à Metz-Devant-les-Ponts est considéré comme l'un des plus dangereux de la région. Elle souhaiterait qu'il lui indique quelles sont les mesures envisagées par la SNCF et quel est l'état d'avancement du projet de suppression de ce passage à niveau.
Texte de la REPONSE : Le passage à niveau n° 1 de Metz-Devant-les-Ponts dit de « la Patrotte », évoqué par l'honorable parlementaire, est situé à l'intersection de la ligne ferroviaire reliant Metz-Sablon, au triage de Woippy, et de la route départementale 50. Cette voie connaît un trafic routier important dû aux échanges entre la périphérie de Metz, le centre-ville et l'autoroute A 31. Ce passage à niveau, équipé de quatre demi-barrières, constitue effectivement une gêne pour l'écoulement du trafic routier urbain mais ne semble pas poser de problème particulier du point de vue de la sécurité. Son équipement est conforme à la réglementation en vigueur. Les possibilités d'agir sur la signalisation routière sont faibles et ne permettraient pas d'améliorer, de façon significative, le débit routier. La résorption de cette gêne à l'écoulement du trafic routier doit plutôt trouver une solution dans le réaménagement du tissu routier du quartier de « la Patrotte ». Un projet de pénétrante baptisé VR 412 a d'ailleurs été élaboré par les services de la ville de Metz et aurait permis de supprimer le PN 1, mais il ne s'est pas concrétisé. Ce réaménagement du quartier suppose, bien évidemment, de très lourds investissements et la solution ne pourra venir que d'une concertation entre tous les acteurs concernés.
RPR 11 REP_PUB Lorraine O