Texte de la REPONSE :
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Les difficultés que rencontrent les lecteurs et chercheurs à la Bibliothèque nationale de France (BNF) sont de deux ordres. Celles des lecteurs du niveau haut-de-jardin, destiné au grand public, sont liées à la fréquentation importante de ces espaces, notamment par les étudiants. Cette situation, qui peut entraîner une longue attente pour accéder aux salles de lecture, en particulier le dimanche, devrait s'améliorer avec la réouverture de la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges-Pompidou, prévue le 1er janvier 2000. Pour ce qui concerne les difficultés rencontrées par les lecteurs du niveau rez-de-jardin destiné à la recherche, celles-ci sont notamment dues à la mise en service du nouveau système informatique de l'établissement. La BNF travaille actuellement à l'amélioration de ce dernier comme à celle du circuit de communication ; les résultats de ce travail devraient se faire sentir prochainement. En outre, à la suite du conflit social d'octobre dernier, neuf groupes de travail ont été constitués au sein de l'établissement, en particulier afin de réfléchir à l'amélioration des services rendus aux usagers. Sur la base de ces travaux, M. Albert Poirot, inspecteur général des bibliothèques, a remis un rapport de synthèse qui met en évidence les suggestions les plus pertinentes. Il a été demandé à la direction de la BNF de mettre en oeuvre des mesures dans deux directions principales : la révision et l'amortissement des équipements défaillants ; l'organisation des services aux publics, y compris à distance. Dans ce cadre, une nouvelle évaluation de l'adéquation du nombre et des statuts des personnels de l'établissement avec un bon fonctionnement de celui-ci en pleine utilisation de ses capacités me sera remise à la fin de l'année 1999. L'ensemble de ces mesures devrait donc permettre à la BNF d'atteindre dans le courant de 1999 une activité répondant plus complètement aux attentes de ses usagers.
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