FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 26502  de  M.   Fousseret Jean-Louis ( Socialiste - Doubs ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale, recherche et technologie
Question publiée au JO le :  08/03/1999  page :  1336
Réponse publiée au JO le :  14/06/1999  page :  3660
Rubrique :  grandes écoles
Tête d'analyse :  classes préparatoires
Analyse :  perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jean-Louis Fousseret fait part à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de l'inquiétude des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles. Ces derniers, qui contribuent dans un système démocratique de formation à la préparation à leurs fonctions des cadres des entreprises ont eu connaissance en mai dernier d'un projet de décret relatif à l'organisation des concours d'entrée aux grandes écoles. Il lui demande où en est ce projet et la concertation avec les partenaires concernés (professeurs, responsables des grandes écoles, élèves). L'année scolaire étant largement entamée et les inscriptions aux concours commencées, est-il équitable de modifier les modalités de recrutement pour cette année ? D'autre part, concernant la mission de M. le recteur Bancel relative à la consultation des professeurs du secondaire, les professeurs des classes préparatoires souhaitent savoir s'ils seront consultés sur les problèmes spécifiques de l'enseignement dans leurs classes.
Texte de la REPONSE : Il est précisé qu'un projet de décret ayant pour objectif principal de rendre plus rationnelle la structure des concours en permettant leurs regroupements sous forme de concours communs ou de banques d'épreuves a été élaboré. Ce texte est destiné à permettre de mener à bien la mission de coordination de l'enseignement supérieur que le Premier ministre a confiée au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Il a été soumis dans un premier temps aux différents départements ministériels concernés afin de recueillir leurs observations et examiner dans quelles conditions se ferait son application. Compte tenu de l'hétérogénéité des modalités de tutelle des ministères sur les écoles et formations d'ingénieur il est apparu que ce projet de texte devrait être repris et faire l'objet d'études d'impact. Il sera ensuite présenté à l'ensemble des partenaires concernés et notamment aux représentants des enseignants des classes préparatoires et aux responsables des grandes écoles. Il convient de rappeler en outre que les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) représentent une des originalités de notre système éducatif français et aucune réforme les concernant n'est à l'ordre du jour depuis celle des programmes intervenue en 1995. Il n'est pas question de porter atteinte au niveau des enseignements dispensés, dont la qualité est reconnue par tous. La mission confiée au recteur Bancel inclut la consultation de l'ensemble des personnels enseignants des lycées et collèges qui pourront s'exprimer sur tous les problèmes qu'ils rencontrent pour accomplir la mission dont ils s'acquittent avec une très grande conscience professionnelle.
SOC 11 REP_PUB Franche-Comté O