FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 27649  de  M.   Deprez Léonce ( Union pour la démocratie française-Alliance - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale, recherche et technologie
Question publiée au JO le :  29/03/1999  page :  1826
Réponse publiée au JO le :  21/06/1999  page :  3811
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  élèves
Analyse :  aide personnalisée
Texte de la QUESTION : M. Léonce Deprez demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de lui préciser la suite réservée à la proposition du rapport Meirieu, tendant à développer l'aide individualisée aux élèves, proposition présentée dans le cadre du colloque national sur les lycées, tenu à Lyon, le 29 avril 1998. Il avait ultérieurement précisé, en réponse à sa question écrite n° 19188 du 21 septembre 1998 que « les modalités de cette aide font en effet l'objet d'une réflexion approfondie afin de la mettre en place dans les meilleures conditions dès la rentrée prochaine ». A quelques mois de la prochaine rentrée scolaire, il lui demande donc l'état actuel des réflexions, propositions et actions concrètes susceptibles de s'inspirer des propositions de ce colloque.
Texte de la REPONSE : Dans le cadre de la réforme des lycées, et dès la rentrée de septembre 1999, une aide individualisée destinée aux élèves rencontrant des difficultés ponctuelles ou présentant des lacunes plus profondes est mise en place en classe de seconde des lycées d'enseignement généraux et technologique. Cette aide est organisée pour de petits groupes d'élèves, huit au maximum. Ceux-ci sont constitués d'après les difficultés et les besoins particuliers des élèves mis en évidence, d'une part, par les évaluations conduites par les enseignants et, d'autres part, par les entretiens des élèves avec leurs professeurs. Des obvjectifs et un plan de travail pour quelques semaines sont proposés à chaque élève concerné par les enseignants qui procèdent ensuite à une analyse et un bilan permettant de compléter ou de réorienter l'aide apportée a«ux élèves. Celle-ci portera à la prochaine rentrée sur deux élèves. Celle-ci portera à la prochaine rentrée sur deux disciplines : le français et les mathématiques. Elle doit permettre de redonner confiance aux élèves en leur offrant la possibilité, avec l'appui de leurs professeurs, de s'interroger sur leur difficultés et sur les méthodes qui leur sont proposées. Pour la mise en place de l'aide à la rentrée 1999, une dotation hebdomadaire de base de deux heures est attribuée à toute les divisions de seconde ; par ailleurs, des établissements sélectionnés par les autorités académiques en fonction de critères sociaux et/ou scolaires recevront une dotation complémentaire de deux heures pour les divisions qui en ont le plus besoin.
UDF 11 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O