Texte de la REPONSE :
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Dans le cadre de la réflexion engagée sur l'enseignement supérieur, le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie souhaite assurer un développement harmonieux des filières technologiques courtes. A cet égard, les instituts universitaires de technologie et les sections de techniciens supérieurs constituent des éléments essentiels du dispositif de l'enseignement supérieur français. Le développement de chacun des types de formation (BTS, DUT) doit permettre de répondre aux demandes des usagers en liaison permanente avec les besoins économiques. C'est dans ce souci que le ministre et ses représentants ont participé cette année à différentes manifestations organisées par les représentants du monde professionnel (MEDEF et CGPME) montrant ainsi une volonté forte de rapprochement du système éducatif et des entreprises que traduit également la « charte de l'enseignement professionnel intégré ». La direction de l'enseignement supérieur, assurant une mission d'impulsion et de cadrage pour le pilotage global de l'ensemble des formations qui suivent l'obtention du baccalauréat a procédé, avec les recteurs, à une analyse qui doit permettre, à partir de la définition de quelques axes (meilleur accueil des bacheliers technologiques en IUT et STS, stabilisation et rééquilibrage de la carte des CPGE, développement des DEUG scientifiques), la mise en place d'un schéma des formations post-baccalauréat en concertation avec l'ensemble des partenaires concernés, en particulier les présidents d'université et les directeurs d'IUT. Ces actions conjuguées doivent concourir à renforcer l'information auprès des élèves et de leurs familles en vue d'une bonne orientation et, le cas échéant, d'une possibilité de réorientation, mais aussi à améliorer les systèmes de gestion d'entrée en 1re année de premier cycle en traitant de façon commune les affectations en STS, IUT, DEUG et CPGE. C'est dans cette recherche constante de cohérence qu'il a été décidé d'ouvrir, à la rentrée 1999, huit départements nouveaux d'IUT (cf. arrêté du 12 mai 1999). Parallèlement, sur proposition des recteurs d'académie, environ soixante-dix sections de techniciens supérieurs seront ouvertes à la prochaine rentrée. Le projet de licence professionnelle, actuellement à l'étude dans le cadre de l'harmonisation européenne de l'architecture des diplômes, permettra de compléter certaines filières en offrant la possibilité de poursuite d'études à des titulaires d'un diplôme de premier cycle d'origines différentes (DUT-BTS-DEUG-DEUST) et conduira vers des qualifications et des compétences intermédiaires entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur ou cadre supérieur. Enfin, les IUT seront un des éléments essentiels de la construction de véritables pôles technologiques au sein des universités et auxquels les lycées porteurs de BTS technologiques pourront être associés par convention.
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