FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 28319  de  M.   Michel Jean-Pierre ( Radical, Citoyen et Vert - Haute-Saône ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale, recherche et technologie
Question publiée au JO le :  12/04/1999  page :  2153
Réponse publiée au JO le :  06/09/1999  page :  5252
Rubrique :  enseignement secondaire : personnel
Tête d'analyse :  enseignants
Analyse :  SEGPA. statut
Texte de la QUESTION : M. Jean-Pierre Michel appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les disparités actuelles de statut des instituteurs spécialisés travaillant en SEGPA avec leurs collègues PLP ou leurs collègues enseignants en collège. De nombreux enseignants dont la vocation principale était d'être affectés dans des classes primaires ont effectué presque toute leur carrière au sein des SES - SEGPA sans obtenir aucun des avantages statutaires des professeurs de collège. Les disparités de carrière demeurent importantes tant en ce qui concerne la durée du service hebdomadaire (23 heures au lieu de 18) que l'insuffisance des mesures de reclassement dans le corps des professeurs des écoles ou des PLP 2 avec reconstitution de carrière. Pour tenir compte des sujétions de ce type d'enseignement et traduire dans les faits la prise en charge des difficultés de ces élèves, il lui demande quelles mesures il entend prendre en vue d'harmoniser et de revaloriser la carrière des instituteurs spécialisés affectés en SEGPA.
Texte de la REPONSE : Il n'existe pas de dispositions statutaires particulières en faveur des instituteurs qui enseignent dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Ces instituteurs perçoivent conformément aux dispositions du décret n° 89-826 du 9 novembre 1989 une indemnité spéciale dont le montant de 9 297 francs depuis le 1er avril 1999 est comparable à celui des indemnités attribuées aux différents corps enseignants du second degré en poste dans l'enseignement spécialisé. Par ailleurs, la circulaire n° 94-204 du 13 juillet 1994 a ramené à 23 heures leur obligation hebdomadaire en présence d'élèves compte tenu de la spécificité de leurs fonctions. Dans ces classes qui accueillent des élèves qui reçoivent une formation essentiellement générale, s'y ajoute une heure consacrée à la synthèse et à la coordination rémunérée comme heure supplémentaire effective d'enseignement. Ce service hebdomadaire étant déjà sensiblement inférieur à celui prévu par la réglementation pour les instituteurs assurant un service d'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires (27 heures), il n'est pas prévu de procéder à une nouvelle réduction de celui-ci. Tous ces enseignants spécialisés qui enseignent en SEGPA peuvent accéder au corps des professeurs des écoles, par la voie de la liste d'aptitude, leur diplôme professionnel étant pris en compte lors de la constitution du barème établi à cet effet. Ils bénéficient d'une bonification d'ancienneté d'un an lors de leur nomination dans le nouveau corps. Il n'est pas envisagé d'intégrer prioritairement tous ces instituteurs exerçant en SEGPA. L'intervention d'une telle mesure serait au demeurant susceptible d'être ressentie comme discriminatoire de la part des instituteurs spécialisés qui exercent dans d'autres établissements relevant de l'adaptation et de l'intégration scolaire.
RCV 11 REP_PUB Franche-Comté O