FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 28674  de  M.   Dominati Laurent ( Démocratie libérale et indépendants - Paris ) QE
Ministère interrogé :  culture et communication
Ministère attributaire :  culture et communication
Question publiée au JO le :  19/04/1999  page :  2273
Réponse publiée au JO le :  14/06/1999  page :  3621
Rubrique :  presse et livres
Tête d'analyse :  presse
Analyse :  commission d'organisation de la vente. composition
Texte de la QUESTION : M. Laurent Dominati attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la composition de la commission d'organisation de la vente (COV) placée sous l'autorité du Conseil supérieur des messageries de presse, et il lui demande dans quelle mesure le mode de désignation des membres qui y siègent assure une représentativité convenable des différentes coopératives de presse et, par là même, l'impartialité d'une instance chargée d'octroyer des agréments aux diffuseurs et dépositaires de presse.
Texte de la REPONSE : La commission d'organisation de la vente (COV) a été créée par le Conseil supérieur des messageries de presse, dont elle est devenue une commission permanente en 1987. Selon les termes de son règlement intérieur, elle a pour mission de procéder à « l'examen des propositions faites par les entreprises commerciales de messageries de presse, mandataires des sociétés coopératives, pour les nominations ou les mutations de dépositaires centraux ainsi que les propositions d'implantation de points de vente au détail ». Le vote est secret. La voix du président n'est pas prépondérante. Elle est composée de 17 éditeurs de presse, élus par les conseils de gérance ou d'administration des sociétés coopératives. Si 13 d'entre eux ont été nommés par les coopératives appartenant à la principale société de messageries, sa composition n'autorise pas, en elle-même, à remettre en cause l'impartialité des avis rendus par cette commission. En outre, son équilibre interne n'est pas figé. Ainsi, des transferts de sièges peuvent se produire d'une coopérative à l'autre pour tenir compte de l'évolution des poids respectifs de chacune dans le secteur de la distribution.
DL 11 REP_PUB Ile-de-France O