FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 29067  de  Mme   Aubert Marie-Hélène ( Radical, Citoyen et Vert - Eure-et-Loir ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  26/04/1999  page :  2444
Réponse publiée au JO le :  21/08/2000  page :  4963
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  environnement
Texte de la QUESTION : M. Marie-Hélène Aubert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les modifications en cours des programmes scolaires des lycées. Plusieurs membres du corps enseignant ont protesté à juste titre contre la suppression éventuelle dans ces derniers de toute mention sur l'effet de serre. L'importance d'un tel sujet à l'heure où de nombreux pays du Pacifique s'inquiètent du risque de submersion de leurs îles en cas de montée des eaux, et où doivent être prises de grandes décisions internationales sur ce sujet serait un grave manque à la compréhension du monde contemporain par les lycées. Elle lui demande comment il envisage de donner toute sa place à cette question essentielle dans les nouveaux programmes scolaires.
Texte de la REPONSE : La question à laquelle fait référence l'intervenante concerne les programmes de sciences de la vie et de la terre, plus particulièrement la question de l'effet de serre qu'elle craint de voir supprimer dans les programmes scolaires des lycées. Au contraire, cet important sujet de société est loin de disparaître des programmes. Le nouveau programme de seconde (BOEN n° 6 du 12 août 1999, hors-série, vol. 2) consacre une part importante à la planète Terre et son environnement et précise qu'il s'agit pour l'élève de percevoir les questions d'environnement à l'échelle globale et de pouvoir se forger un avis sur ces enjeux importants du monde futur que sont les problèmes liés à l'effet de serre, à la dispersion des polluants dans l'atmosphère et les océans, au stockage des déchets nucléaires... Dans les manuels nouvellement parus, les éditeurs ont d'ailleurs réservé à cette question, chapitres, études, travaux pratiques et documents. En outre, les projets de programmes d'enseignement scientifique en classe de première, en série ES notamment, prévoient d'aborder un thème concernant les enjeux planétaires énergétiques où sont envisagées des activités documentaires sur l'effet de serre, la destruction de la couche d'ozone... Enfin, dans les nouveaux programmes de première et de terminale S, en cours de rédaction, ces questions ne sont pas absentes des préoccupations du groupe chargé de leur élaboration.
RCV 11 REP_PUB Centre O