Texte de la REPONSE :
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La question à laquelle fait référence l'intervenante concerne les programmes de sciences de la vie et de la terre, plus particulièrement la question de l'effet de serre qu'elle craint de voir supprimer dans les programmes scolaires des lycées. Au contraire, cet important sujet de société est loin de disparaître des programmes. Le nouveau programme de seconde (BOEN n° 6 du 12 août 1999, hors-série, vol. 2) consacre une part importante à la planète Terre et son environnement et précise qu'il s'agit pour l'élève de percevoir les questions d'environnement à l'échelle globale et de pouvoir se forger un avis sur ces enjeux importants du monde futur que sont les problèmes liés à l'effet de serre, à la dispersion des polluants dans l'atmosphère et les océans, au stockage des déchets nucléaires... Dans les manuels nouvellement parus, les éditeurs ont d'ailleurs réservé à cette question, chapitres, études, travaux pratiques et documents. En outre, les projets de programmes d'enseignement scientifique en classe de première, en série ES notamment, prévoient d'aborder un thème concernant les enjeux planétaires énergétiques où sont envisagées des activités documentaires sur l'effet de serre, la destruction de la couche d'ozone... Enfin, dans les nouveaux programmes de première et de terminale S, en cours de rédaction, ces questions ne sont pas absentes des préoccupations du groupe chargé de leur élaboration.
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