FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 29107  de  M.   Terrot Michel ( Rassemblement pour la République - Rhône ) QE
Ministère interrogé :  enseignement scolaire
Ministère attributaire :  enseignement scolaire
Question publiée au JO le :  26/04/1999  page :  2453
Réponse publiée au JO le :  27/12/1999  page :  7453
Rubrique :  emploi
Tête d'analyse :  emplois jeunes
Analyse :  aides-éducateurs. formation professionnelle. accueil de handicapés
Texte de la QUESTION : M. Michel Terrot souhaite attirer l'attention de Mme la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire sur le droit pour les enfants et les adolescents handicapés d'être scolarisés en milieu ordinaire. Des emplois jeunes « aides-éducateurs » ont été créés dans certains collèges pour contribuer au développement de l'intégration scolaire de jeunes handicapés. Cependant, le problème de leur formation et de leur encadrement se pose. En effet, ces emplois jeunes, sans qualification adaptée, n'ont pas, pour certains, de professionnels pour les encadrer. Il lui demande donc quelles mesures urgentes elle compte prendre pour remédier immédiatement à cette situation.
Texte de la REPONSE : Les aides-éducateurs recrutés pour exercer des fonctions d'auxiliaire d'intégration collective dans un établissement dont le projet prévoit l'accueil régulier d'élèves handicapés doivent satisfaire, au-delà des conditions habituelles communes à tous les aides-éducateurs, à certaines conditions plus spécifiques. En particulier, l'expérience d'activités en présence d'enfants handicapés, par exemple dans le cadre de fonctions antérieures dans un centre de loisirs, est déterminante. Dans tous les cas, le volontariat et la motivation sont requis. L'équipe éducative, qui a initié le projet d'école ou d'établissement prévoyant l'implantation d'un ou de plusieurs emplois d'aides-éducateurs auxiliaires d'intégration, en assure le suivi de proximité à partir du type d'accompagnement indiqué par la commission de l'éducation spéciale. Cette équipe éducative est le premier niveau d'encadrement des activités spécifiques à ce profil de poste. Par ailleurs, des recommandations ont été faites en vue d'organiser une session d'information, avant la rentrée scolaire, afin que chaque auxiliaire d'intégration dispose d'informations utiles sur les élèves dont il aura à s'occuper. Cette session comprend, outre une information technique, une rencontre entre l'auxiliaire, l'enfant et sa famille et les représentants de l'établissement scolaire. La coordination du suivi des auxiliaires d'intégration est assurée au niveau départemental, où une mission permanente pour l'intégration des élèves handicapés a été installée. Cette mission est constituée de personnels possédant une bonne expérience : enseignant spécialisé, psychologue scolaire, médecin du service de promotion de la santé en faveur des élèves, conseiller pédagogique, auxquels les aides-éducateurs concernés peuvent faire appel.
RPR 11 REP_PUB Rhône-Alpes O