FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 30284  de  M.   Landrain Édouard ( Union pour la démocratie française-Alliance - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  aménagement du territoire et environnement
Ministère attributaire :  aménagement du territoire et environnement
Question publiée au JO le :  24/05/1999  page :  3036
Réponse publiée au JO le :  13/03/2000  page :  1607
Rubrique :  déchets, pollution et nuisances
Tête d'analyse :  bruits
Analyse :  cyclomoteurs. caractéristiques techniques. modification. conséquences
Texte de la QUESTION : M. Edouard Landrain interroge Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement sur l'utilisation des pots d'échappement de compétition sur les mobylettes qui engendrent des nuisances sonores pour de nombreuses personnes. Il semblerait que la législation française dans ce domaine ne soit pas cohérente. En effet, il apparaît que, si la législation interdit l'utilisation de ce matériel, elle en autorise la vente. Il aimerait savoir si le Gouvernement envisage de modifier la réglementation sur ce point particulier dans le but d'améliorer la tranquillité publique de nos concitoyens.
Texte de la REPONSE : La ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative aux nuisances sonores générées par les cyclomoteurs dont les pots d'échappement ont été transformés. Le décret n° 95-79 du 23 janvier 1995 punit d'une contravention de 5e classe l'utilisation en connaissance de cause d'un dispositif ayant fait l'objet d'une procédure d'homologation, mais qui aura subi des modifications rendant l'objet ou le dispositif non conforme. L'homologation européenne des deux et trois roues est obligatoire depuis le 17 juin 1999. Elle conduit à une définition technique uniforme des véhicules dans toutes l'Europe et se traduit par un renforcement des réglementations applicables à ces véhicules. En particulier, le chapitre 7 de la directive 97/24/CE du 17 juin 1997 prévoit un certain nombre d'obligations destinées à empêcher, autant que faire se peut, les modifications non autorisées pouvant porter atteinte à la sécurité en augmentant les performances des véhicules. Pour ce faire, cette directive prévoit, notamment, une série de mesures techniques, comme la présence de pièces clés normalement indémontables, ou encore autocassantes, destinées à rendre plus difficile toute modification notable du moteur ou du dispositif d'échappement. Elle prévoit également une identification par un marquage dans le métal de certaines pièces sensibles. Ces nouvelles dispositions devraient concourir à la limitation de la vente libre des matériels susceptibles de modifier les caractéristiques sonores des deux roues à moteur.
UDF 11 REP_PUB Pays-de-Loire O