FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 319  de  M.   Hammel Francis ( Socialiste - Somme ) QOSD
Ministère interrogé :  équipement et transports
Ministère attributaire :  équipement et transports
Question publiée au JO le :  29/04/1998  page :  3203
Réponse publiée au JO le :  06/05/1998  page :  3355
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  SERNAM
Analyse :  maintien. Abbeville
Texte de la QUESTION : M. Francis Hammel souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'agence du SERNAM d'Abbeville, située dans le département de la Somme. Dans le cadre du plan de reconfiguration inscrit dans le projet de la SNCF, les activités du SERNAM d'Abbeville vont être transférées, courant mai, sur la ville d'Amiens, entraînant de ce fait la fermeture du site d'Abbeville. Aussi souhaite-t-il l'interroger sur le bien-fondé d'une telle décision qui, sans aucun doute, va à l'encontre d'un service plus proche du citoyen, plus accessible et finalement plus efficace. Le recentrage sur Amiens et l'éloignement qui en découle risquent d'atténuer la qualité des prestations et de poser de sérieuses difficultés à ses clients.De même, le reclassement des agents du SERNAM d'Abbeville va engendrer, pour ceux-ci, des problèmes familiaux et d'organisation de la vie quotidienne.Cette décision apparaît donc préjudiciable non seulement aux agents du SERNAM d'Abbeville, mais plus généralement à la population locale. Par conséquent, il lui demande s'il ne serait pas opportun, voire même indispensable, de réexaminer ce projet de restructuration dans une approche plus favorable pour tous.
Texte de la REPONSE : M. le président. M. Francis Hammel a présenté une question, n° 319, ainsi rédigée:
«M. Francis Hammel souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'agence du SERNAM d'Abbeville, située dans le département de la Somme. Dans le cadre du plan de reconfiguration inscrit dans le projet de la SNCF, les activités du SERNAM d'Abbeville vont être transférées, courant mai, sur la ville d'Amiens, entraînant de ce fait la fermeture du site d'Abbeville. Aussi souhaite-t-il l'interroger sur le bien-fondé d'une telle décision qui, sans aucun doute, va à l'encontre d'un service plus proche du citoyen, plus accessible et finalement plus efficace. Le recentrage sur Amiens et l'éloignement qui en découle risquent d'atténuer la qualité des prestations et de poser de sérieuses difficultés à ses clients. De même, le reclassement des agents du SERNAM d'Abbeville va engendrer, pour ceux-ci, des problèmes familiaux et d'organisation de la vie quotidienne. Cette décision apparaît donc préjudiciable non seulement aux agents du SERNAM d'Abbeville mais plus généralement à la population locale. Par conséquent, il lui demande s'il ne serait pas opportun, voire indispensable, de réexaminer ce projet de restructuration dans une approche plus favorable pour tous.»
La parole est à M. Francis Hammel, pour exposer sa question.
M. Francis Hammel. Monsieur le ministre de l'équipement, des transports et du logement, je souhaite appeler votre attention sur l'agence du SERNAM d'Abbeville, dans la Somme.
Dans le cadre du plan de reconfiguration inscrit dans le projet de la SNCF, les activités du SERNAM d'Abbeville vont être transférées, dans le courant de ce mois à Amiens, entraînant de ce fait la fermeture du site d'Abbeville.
Permettez-moi, monsieur le ministre, de m'interroger sur le bien-fondé d'une telle décision qui, à mon sens, va à l'encontre d'un service plus proche du citoyen, plus accessible et finalement plus efficace.
Actuellement, l'agence du SERNAM d'Abbeville permet à de nombreux particuliers et aux entreprises locales de disposer d'un service de proximité qui répond rapidement aux attentes et aux exigences des clients, notamment en matière de délais. Le recentrage sur Amiens et l'éloignement qui en découlera risquent d'atténuer la qualité des prestations et de poser de sérieuses difficultés aux clients.
En outre, le reclassement des agents du SERNAM d'Abbeville va engendrer pour ceux-ci des problèmes, en particulier en ce qui concerne leur vie quotidienne et familiale, dans la mesure où ils résident, pour la plus grande majorité, à Abbeville même ou à proximité.
Cette décision apparaît donc préjudiciable non seulement pour ces agents du SERNAM d'Abbeville mais plus généralement pour la population locale.
Par conséquent, je vous demande, monsieur le ministre, s'il ne serait pas opportun, voire indispensable, de réexaminer ce projet de restructuration dans une approche plus favorable pour tous.
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement.
M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement, des transports et du logement. Monsieur le député, le SERNAM a effectivement décidé de regrouper, dans le courant du mois de mai, les activités de son agence d'Abbeville sur une autre agence très proche d'Amiens. Je comprends votre crainte de voir une telle réorganisation altérer la qualité du service rendu, notamment aux habitants d'Abbeville et de ses environs. Toutefois, je tiens à vous préciser que l'objectif affiché par la SNCF - que j'ai interrogée - consiste justement à offrir un meilleur service à la population et à la clientèle.
Vous comprendrez que j'ai également pour souci de respecter l'autonomie de gestion de l'entreprise SNCF, non pour me défausser, mais pour permettre à celle-ci de s'adapter sous la responsabilité réelle de sa direction.
En ce qui concerne le reclassement des agents duSERNAM actuellement employés à Abbeville, la SNCF m'a assuré que cette préoccupation a été prise en compte dès l'origine et que ce reclassement devrait s'effectuer dans de bonnes conditions: à cet égard, le SERNAM m'a précisé que les six agents concernés ont donné leur accord pour leur transfert à Amiens, les mesures d'accompagnement social nécessaires ayant été prises.
Cela dit, je vais demander à la SNCF de vous confirmer que les deux dimensions décisives que vous avez soulignées et qui concernent à la fois le côté social et la qualité de la prestation sont bien prises en compte, comme vous le souhaitez.
SOC 11 REP_PUB Picardie O