FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 32234  de  M.   Bourg-Broc Bruno ( Rassemblement pour la République - Marne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale, recherche et technologie
Question publiée au JO le :  05/07/1999  page :  4064
Réponse publiée au JO le :  21/02/2000  page :  1149
Rubrique :  enseignement technique et professionnel
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  classes de seconde. langues vivantes. maintien
Texte de la QUESTION : M. Bruno Bourg-Broc attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la circulaire n° 99-073 parue au bulletin officiel n° 21 du 27 mai 1999. Cette circulaire rend facultatif l'enseignement d'une seconde langue vivante dans le cadre de la nouvelle classe de seconde générale et technologique si un élève suit une option technologique. La pratique de deux langues vivantes en classe de seconde générale et technologique ne devrait-elle pas être obligatoire quelle que soit l'option choisie par l'élève pour, d'une part, ne pas léser les futurs élèves de filières technologiques, et, d'autre part, ne pas gêner une éventuelle réorientation vers une filière générale en fin de classe de seconde ?
Texte de la REPONSE : L'importance du choix d'une seconde langue vivante par les élèves de la classe de seconde générale et technologique est attestée par le fait que, à l'heure actuelle, cet enseignement est choisi par plus de 97 % des élèves. La note de service n° 99-073 du 25 mai 1999 prévoit que les élèves ayant choisi un couple d'enseignement de détermination technologique peuvent choisir la langue vivante 2 à titre facultatif, pour ne pas alourdir à l'excès l'horaire global de ce type d'élèves. Il va de soi que de manière générale le suivi d'une langue vivante 2 est fortement recommandé à tous les élèves quelle que soit la série à laquelle ils se destinent en première. Il convient de noter enfin que dans la circulaire précitée est souligné l'intérêt d'un panachage d'un enseignement technologique et d'une LV2 au titre des enseignements de détermination afin de préserver au maximum l'éventail de possibilités d'orientation à l'issue de la seconde.
RPR 11 REP_PUB Champagne-Ardenne O