FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 33439  de  M.   Sarre Georges ( Radical, Citoyen et Vert - Paris ) QE
Ministère interrogé :  équipement et transports
Ministère attributaire :  équipement et transports
Question publiée au JO le :  02/08/1999  page :  4659
Réponse publiée au JO le :  22/11/1999  page :  6736
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  lignes
Analyse :  liaison Roissy RER TGV. abandon. coût
Texte de la QUESTION : M. Georges Sarre attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'abandon du projet de système de transport automatique SK-6000 destiné à relier les aérogares ainsi que les gares RER et TGV de l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle. Ce projet, lancé en 1991, apparaissant inadapté aux besoins, aux contraintes liées à ce circuit interne à l'aéroport et aux exigences de rapidité, il a en effet été décidé, le 21 juin 1999, de ne pas en poursuivre la réalisation. Un récent rapport d'expertise a par ailleurs conclu que le SK-6000 était un « système incompatible dans son principe même avec une exploitation en milieu aéroportuaire. Il lui demande en conséquence à combien s'élève le coût de ce gâchis et à qui incombe la responsabilité de cet échec. Il souhaite connaître ses intentions pour résoudre la question que SK-6000 devait résoudre : relier les aérogares ainsi que les gares RER et TGV de l'aéroport de Roissy.
Texte de la REPONSE : En 1991, Aéroports de Paris (ADP) a décidé la construction, sur l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle, d'un système de desserte interne automatique comportant deux lignes. ADP a retenu, après mise en concurrence, le projet dit » SK 6000 « proposé par le groupement société Soulé, Crédit local de France, RATP, pour un marché de conception, de mise en oeuvre et d'exploitation. En 1995, la RATP avait repris la maîtrise du projet, face à une augmentation des coûts, à des retards et à la défaillance de l'entreprise Soulé. Les résultats des essais ont fait apparaître que le système SK 6000 n'était pas en mesure d'offrir des performances acceptables. ADP a donc décidé, lors de son conseil d'administration du 21 juin 1999, l'abandon des deux lignes du SK, afin de pouvoir envisager la mise en place d'un nouveau système au plus vite en prévision de l'ouverture future de l'aérogare 2 E. Une expertise juridique et financière est en cours en vue de préciser les responsabilités respectives des différents intervenants sur ce dossier et d'en proposer un règlement financier.
RCV 11 REP_PUB Ile-de-France O