FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 34348  de  M.   Bourg-Broc Bruno ( Rassemblement pour la République - Marne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale, recherche et technologie
Question publiée au JO le :  06/09/1999  page :  5216
Réponse publiée au JO le :  06/12/1999  page :  6995
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  grec
Texte de la QUESTION : M. Bruno Bourg-Broc attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'enseignement du grec dans l'enseignement secondaire. La culture grecque ancienne est la seule qui soit commune à l'Europe occidentale et à l'Europe orientale. L'hellénisme français, un des secteurs les plus performants de notre recherche, est un élément de prestige intellectuel incontestable pour notre pays. Or les suppressions de l'épreuve optionnelle de langues anciennes dans les baccalauréats scientifiques comme le seuil officieusement fixé à quinze élèves à partir duquel on ouvrirait une classe de grec dans le cadre des bassins pédagogiques, sont des mesures qui aboutissent de fait et subrepticement à la disparition du grec dans notre enseignement secondaire. Il lui demande donc quelles sont les mesures qu'il entend prendre pour remédier à cet état de fait.
Texte de la REPONSE : Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie est particulièrement conscient de l'importance de l'enseignement des langues anciennes pour la formation culturelle des élèves de lycée. Les textes réglementaires concernant l'organisation et les horaires des classes de seconde, première et terminale, dans le cadre de la réforme des lycées, ont été fixés par les arrêtés du 18 mars 1999, parus au Journal officiel du 30 mars et au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 8 avril 1999. Ils prévoient une application de la réforme dans ces trois classes respectivement à compter des rentrées 1999, 2000 et 2001. Les langues anciennes conservent toute leur place dans le cadre du nouveau dispositif. En classe de seconde, le latin et le grec peuvent être choisis soit comme enseignements de détermination, soit comme options facultatives. Par ailleurs, en classes de première et terminale, dans toutes les séries de la voie générale, le latin et le grec peuvent être suivis au titre d'options facultatives. Un des objectifs de la réforme en cours est de mieux typer les séries afin d'y attirer les élèves réellement motivés pour les études qui en marquent la spécificité. C'est pourquoi la série littéraire constitue l'espace privilégié pour les élèves désirant acquérir un profil « lettres classiques » fort. Le réaménagement de la série scientifique a été conduit avec le double souci, d'une part, de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales ; d'autre part, de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique en offrant aux élèves des options de langues vivantes ou anciennes ou des enseignements artistiques. La limitation du nombre d'options à une seule vise à éviter une trop grande surcharge de travail pour les élèves. Il convient enfin de préciser qu'il n'existe pas de seuil réglementaire d'ouverture de classe, celui-ci étant laissé à l'appréciation des chefs d'établissement et des autorités académiques en fonction de la demande d'enseignement et des moyens dont ils disposent.
RPR 11 REP_PUB Champagne-Ardenne O