Texte de la REPONSE :
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Les caisses de retraite, comme tout organisme de sécurité sociale, sont tenus de notifier leur décision aux assurés en vertu de l'article R. 355-4 du code de la sécurité sociale. Cette notification comporte le détail du montant de la prestation allouée, les éléments ayant servi à son calcul et l'indication du rappel d'arrérages dû pour la période comprise entre la date d'entrée en jouissance et la date de mise en paiement. Elle indique également les voies de recours ouvertes pour constester la décision de l'organisme. A cette notification est jointe une notice explicative relative à la nature de l'avantage en cause (pension de droit direct, pension de réversion ou allocation). Cette information détaillée de l'assuré lui permet, le cas échéant, de contester en toute connaissance de cause la décision de l'organisme. Dans ces conditions, il ne paraît pas nécessaire de prolonger la période de deux mois accordée aux assurés pour déposer un recours auprès de la commission de recours amiable compétente, ce délai étant en outre celui de droit commun en droit administratif. Il convient de préciser par ailleurs que ce délai de deux mois n'est nullement opposé aux assurés dès lors qu'il y a eu une erreur imputable à la caisse lors de la détermination des droits d'un asssuré.
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