FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 34791  de  M.   Bourquin Christian ( Socialiste - Pyrénées-Orientales ) QE
Ministère interrogé :  économie
Ministère attributaire :  économie
Question publiée au JO le :  20/09/1999  page :  5445
Réponse publiée au JO le :  17/01/2000  page :  327
Rubrique :  marchés publics
Tête d'analyse :  réforme
Analyse :  observatoire économique de l'achat public. missions
Texte de la QUESTION : M. Christian Bourquin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie à propos du rôle de l'Observatoire économique de l'achat public prévu dans le projet de réforme du code des marchés publics. En effet, l'objectif recherché par la mise en place de cet Observatoire est de disposer d'un système permanent d'information sur la commande publique et de suivre la part des PME dans les marchés publics. Ce rôle devrait être assumé en remplacement de l'action actuelle de la section économique de la CCM. En conséquence, il souhaiterait connaître quelle sera la valeur ajoutée de cet Observatoire par rapport à la section économique de la CCM et savoir s'il envisage de confier à l'Observatoire le suivi des délais de paiement public ainsi que la délivrance des statistiques nécessaires aux entreprises.
Texte de la REPONSE : La création de l'Observatoire économique de l'achat public devrait permettre aux pouvoirs publics de disposer d'une structure chargée d'analyser l'impact économique de l'achat public. L'observatoire aurait ainsi une triple mission : mettre en place et gérer un système d'informations fiables sur la commande publique ; définir et publier des indicateurs pertinents sur l'accès des entreprises à la commande publique, notamment mesurer la part des PME dans les achats publics ; proposer toutes mesures pouvant améliorer les achats publics dans le respect des principes de liberté d'accès aux marchés publics et d'égalité de traitement des candidats. Pour remplir ces missions, l'Observatoire économique de l'achat public se substituerait à la section économique de la commission centrale des marchés publics. En premier lieu, la composition de l'observatoire serait élargie à l'ensemble des acheteurs publics alors qu'actuellement la section économique comprend uniquement des représentants de l'Etat. En second lieu, l'activité de l'observatoire serait permanente ; elle s'exercerait sous un contrôle scientifique rigoureux, faisant appel à des personnalités qualifiées ; elle s'adresserait à tous les acteurs de la commande publique. Les études ou analyses feraient l'objet d'une large diffusion tant auprès des pouvoirs publics que des entreprises. Un rapport d'activité serait publié annuellement. Enfin, il conviendrait que l'observatoire puisse s'enrichir de l'expérience des observatoires régionaux ou locaux existants. Par ailleurs, il ressort de la concertation sur la réforme du code des marchés publics des propositions pour élargir les missions de l'observatoire à l'analyse des conditions de la concurrence et de la dévolution des marchés, ainsi que sur les délais de paiement. Concernant ce dernier point, il est nécessaire de rappeler que la direction générale de la comptabilité publique réalise une enquête annuelle par échantillonnage auprès des collectivités locales et des établissements publics locaux sur les délais de paiement ; ses résultats sont publiés dans La Revue du Trésor et La Revue de l'achat public-marchés publics.
SOC 11 REP_PUB Languedoc-Roussillon O