FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 35530  de  M.   Mariani Thierry ( Rassemblement pour la République - Vaucluse ) QE
Ministère interrogé :  PME, commerce et artisanat
Ministère attributaire :  PME, commerce et artisanat
Question publiée au JO le :  04/10/1999  page :  5718
Réponse publiée au JO le :  06/12/1999  page :  7030
Rubrique :  ventes et échanges
Tête d'analyse :  ventes au déballage
Analyse :  réglementation
Texte de la QUESTION : M. Thierry Mariani appelle l'attention de Mme la secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l'artisanat sur les préoccupations d'un certain nombre de professionnels relatives à l'application et l'interprétation de plusieurs dispositions de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996. Ce texte a permis des avancées significatives quant à l'exigence de loyauté de certaines pratiques commerciales et à la nécessité de mettre en place un cadre juridique cohérent en matière de ventes accélérées et de ventes temporaires. Or, si ce but a été atteint, force est de constater que certaines difficultés demeurent et sont plus particulièrement liées à l'interprétation de plusieurs dispositions. Ainsi, dans le cadre de l'application de l'article 27 de cette loi et notamment s'agissant de l'autorisation administrative que l'organisateur doit formuler (au maire pour les demandes concernant les surfaces totales de vente inférieures à 300 mètres carrés ou au préfet si les surfaces concernées excèdent ce seuil), force est de constater que, quelque fois, les autorisations parviennent au demandeur quelques jours simplement avant la manifestation. Une telle situation cause un réel préjudice à l'égard des professionnels concernés, notamment lorsque la vente doit faire l'objet d'une campagne d'affichage ou d'une préparation spécifique. Aussi, il souhaiterait connaître les mesures qu'elle entend prendre afin de remédier à de telles pratiques et permettre ainsi un délai de réponse plus adapté à l'exercice de leur activité.
Texte de la REPONSE : Le décret n° 96-1097 du 16 décembre 1996 pris pour l'application du titre III, chapitre Ier, de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 et relatif aux ventes en liquidation, ventes au déballage, ventes en soldes et ventes en magasins d'usine prévoit que la demande d'autorisation de vente au déballage doit être déposée cinq mois au plus et trois mois au moins avant la date prévue pour le début de la vente. Ce délai est justifié par la procédure d'information des chambres consulaires prévue par ce même texte. Il permet également aux services administratifs d'instruire les demandes d'autorisation et d'apprécier en toute connaissance de cause l'impact de la vente sur les conditions de la concurrence locale. Il importe cependant que l'autorité compétente délivre l'autorisation dans un délai raisonnable afin de faciliter l'organisation de la vente et le lancement de la campagne publicitaire que le bénéficiaire de l'autorisation ne pourra réaliser qu'une fois en possession de son titre.
RPR 11 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O