Texte de la REPONSE :
|
Le premier bilan du volet formation des aides éducateurs a conduit le ministère de l'éducation nationale à réorienter le plan de formation et de professionnalisation des jeunes recrutés dans les établissements publics locaux d'enseignement. Un effort particulier est actuellement mis en oeuvre pour améliorer ce prgramme de formation, qui est prioritaire et doit constituer un instrument d'insertion adapté. Ainsi, les services académiques s'imploient à mettre en place des procédures de conseil plus efficaces pour aider les jeunes à formuler un projet personnalisé de professionnalisation réaliste au regard de leur formation initiale, diplômant et qualifiant, et prenant en compte l'état prospectif des débouchés professionnels au niveau régional, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Par ailleurs, le ministère de l'éducation nationale travaille à diversifier les propositions de formation et de parcours professionnalisants. Les accords-cadres passés avec le ministère de la jeunesse et des sports et le ministère de l'emploi et de la solidarité ont permis l'élaboration de conventions au niveau académique et un certain nombre d'aides éducateurs pourront bénéficier, dès la présente année scolaire, de sessions spécifiques adaptées en vue de préparer des diplômes ou certificats du secteur sportif ou social. Des démarches sont également conduites dans toutes les académies en vue de rechercher des instruments et des acteurs susceptibles d'optimiser la professionnalisation des aides éducateurs au regard des débouchés possibles. A ce titre, une collaboration avec les partenaires concernés par l'insertion professionnelle, services publics, associations, entreprises privées est systématiquement récherchée. L'ensemble de ces procédures vise à élargir les perspectives d'insertion des jeunes dans le monde du travail, en évitant de les orienter systématiquement vers le secteur plus limité des métiers de la fonction publique.
|