FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 37153  de  M.   Donnedieu de Vabres Renaud ( Union pour la démocratie française-Alliance - Indre-et-Loire ) QE
Ministère interrogé :  économie
Ministère attributaire :  économie
Question publiée au JO le :  08/11/1999  page :  6375
Réponse publiée au JO le :  07/02/2000  page :  865
Rubrique :  marchés publics
Tête d'analyse :  code des marchés publics
Analyse :  application. sociétés d'économie mixte
Texte de la QUESTION : M. Renaud Donnedieu de Vabres attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les préoccupations des sociétés d'économie mixte à l'égard du projet de réforme du code des marchés publics qui prévoit de soumettre à ce code les contrats conclus par les SEM pour leur propre compte. Or, les sociétés d'économie mixte sont des personnes morales de droit privé. D'ailleurs, lorsque le législateur a souhaité soumettre certains contrats conclus par les SEM aux principes de publicité et de mise en concurrence prévus par le code des marchés publics, il l'a fait en prévoyant des seuils spécifiques et surtout en préservant le caractère privé de ces contrats. Cette formule, tout en étant plus souple que le strict assujetissement au code des marchés publics, permet cependant d'en respecter les principes. En revanche, la soumission des SEM au code des marchés publics pour l'ensemble de leurs contrats telle que le prévoit aujourd'hui le projet de réforme aurait des conséquences d'une tout autre ampleur, en termes de coûts, de délais et de lourdeur administrative, que la soumission de leurs contrats les plus importants aux obligations actuelles de publicité et de mise en concurrence issues des directives européennes. Pour cette raison, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures il entend prendre afin de ne pas rendre plus complexe et plus lourd le fonctionnement des SEM.
Texte de la REPONSE : Le Gouvernement, conscient de la complexité que revêtent les règles et les procédures de passation des marchés publics, a décidé de rénover en profondeur le droit de l'achat public. A ce titre, il a engagé le 30 avril 1999 une large concertation auprès tant des acheteurs publics que des professionnels sur la base d'un document d'orientation reprenant les grands axes de la réforme du code des marchés publics. L'un des objectifs de cette réforme est de clarifier le champ d'application d'un droit de la commande publique simplifié et rénové. Les frontières définissant le champ d'application du code des marchés publics souffrent aujourd'hui d'imprécisions. Une clarification est nécessaire. C'est pourquoi diverses orientations ont été soumises à la concertation, au terme de laquelle les éléments recueillis alimenteront la réflexion actuellement conduite pour préparer les textes devant aboutir à la réforme.
UDF 11 REP_PUB Centre O