FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 3769  de  M.   Terrot Michel ( Rassemblement pour la République - Rhône ) QE
Ministère interrogé :  économie
Ministère attributaire :  économie
Question publiée au JO le :  29/09/1997  page :  3132
Réponse publiée au JO le :  01/12/1997  page :  4357
Rubrique :  automobiles et cycles
Tête d'analyse :  garages
Analyse :  emploi et activité. Rhône
Texte de la QUESTION : M. Michel Terrot appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les difficultés des professions de la distribution et des services de l'automobile du Rhône. Il lui demande la nature des mesures urgentes envisagées par ses soins et susceptibles de rassurer les 15 297 salariés de ce secteur préoccupés par leur avenir.
Texte de la REPONSE : La distribution automobile et les services qui en découlent sont confrontés depuis quelques années, en France comme dans la plupart des pays européens, à des difficultés qui sont la conséquence de quatre phénomènes : un marché en croissance faible et une forte concurrence entre les constructeurs ; l'amélioration de la qualité des véhicules, qui se traduit par une diminution significative des opérations d'entretien ; une concurrence croissante de sociétés spécialisées dans le service après-vente qui, après être parvenues à une couverture satisfaisante du territoire, s'efforcent désormais d'élargir la gamme de leurs prestations ; l'arrivée de nouveaux intervenants sur le marché des véhicules neufs qui jouent des différences de prix pratiquées par les constructeurs dans les pays de la Communauté européenne. Le ministère suit avec beaucoup d'attention ces difficultés. Il participe d'ailleurs à un groupe de réflexion européen chargé d'étudier les évolutions possibles de ce secteur. Parallèement, différentes mesures sont étudiées par les constructeurs pour permettre à la distribution de redresser sa situation à moyen terme, telles que : le développement de la vente de véhicules d'occasion, la mise en place d'ateliers « service rapide », le réaménagement du processus de vente des véhicules, l'augmentation du taux de fidélisation de la clientèle... Enfin, la mission d'information parlementaire sur l'industrie automobile se préoccupe également de ces questions. Une modernisation des réseaux de vente et après-vente automobile est aujourd'hui nécessaire pour permettre à cette activité de conserver son rôle central dans le commerce automobile.
RPR 11 REP_PUB Rhône-Alpes O