Texte de la REPONSE :
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L'âge limite jusqu'auquel un jeune inactif, ou dont la rémunération est au plus égale à 55 % du SMIC, est considéré comme étant à charge de sa famille a été relevé de dix-huit à dix-neuf ans en 1998 puis à vingt ans en 1999. Le Gouvernement a souhaité ainsi renforcer les aides aux familles qui ont des enfants à charge étudiants, chômeurs ou inactifs. De plus, pour atténuer la diminution des prestations familiales lorsque l'aîné des enfants atteint l'âge de vingt ans, la loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2000 a porté de vingt à vingt et un ans l'âge limite pour la prise en compte des enfants dans le calcul des allocations de logement et pour l'attribution du complément familial versé sous condition de ressources aux familles d'au moins trois enfants. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2000. Au-delà de l'aide financière ainsi apportée aux familles, le Gouvernement considère qu'il convient d'aider les jeunes adultes à acquérir leur autonomie. A cet égard, il est essentiel de faciliter l'accès des jeunes à l'emploi. C'est l'objectif notamment des emplois-jeunes et des programmes TRACE, mis en place par le Gouvernement depuis deux ans. Ces mesures et le retour à une croissance forte ont permis une forte baisse du chômage des jeunes depuis juin 1997 : près de 25 % de baisse, ce qui correspond à une diminution de 134 000 du nombre de jeunes chômeurs.
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