FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 38352  de  M.   Rigaud Jean ( Démocratie libérale et indépendants - Rhône ) QE
Ministère interrogé :  intérieur
Ministère attributaire :  équipement et transports
Question publiée au JO le :  06/12/1999  page :  6940
Réponse publiée au JO le :  06/03/2000  page :  1476
Date de changement d'attribution :  20/12/1999
Rubrique :  automobiles et cycles
Tête d'analyse :  sécurité
Analyse :  utilisation du GPL
Texte de la QUESTION : M. Jean Rigaud attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'identification et la signalisation des véhicules utilisant le carburant GPL. Lors d'une réunion interministérielle, il a été retenu le principe de l'identification de ces véhicules par l'apposition d'une bande verte. Les sapeurs-pompiers sont largement opposés à ce projet de marquage permanent car d'une part il peut générer un risque criminel et d'autre part il est inutile, les plaques minéralogiques étant en effet rendues illisibles lors de l'embrasement d'un véhicule. Ils souhaitent que soit étudié un moyen d'identification des véhicules GPL seulement lorsqu'ils brûlent. Il lui demande s'il envisage de prendre en compte le point de vue des sapeurs-pompiers et de répondre à leur voeu.
Texte de la REPONSE : L'honorable parlementaire suggère que les voitures à gaz soient identifiées par un dispositif invisible en circulation normale et opérant uniquement en cas d'incendie. Une telle réglementation, qui touche à la construction des véhicules, ne peut légalement se prendre que dans le cadre européen, et après qu'aura été défini le cahier des charges d'un tel dispositif qui n'existe pas aujourd'hui. Ce n'est donc pas une solution à court terme. En outre, la bonne application d'une telle solution est problématique pour les véhicules anciens qui sont les plus sensibles en cas d'incendie. Depuis l'incendie dramatique d'une voiture au GPL survenu à Vénissieux au début de l'année 1999, les questions liées à la sécurité de ces véhicules font l'objet d'un examen d'ensemble et d'une approche globale par le Gouvernement. C'est dans le cadre de cette démarche que le ministre de l'équipement, des transports et du logement a déjà pris deux arrêtés. L'arrêté du 18 février 1999 vise au renforcement des contrôles techniques pour les véhicules ayant fait l'objet d'une transformation pour fonctionner au GPL. Celui du 4 août 1999 fait obligation d'équiper à compter du 1er janvier 2000 de soupapes de surpression conformes à la nouvelle réglementaion internationale les véhicules GPL nouvellement mis en circulation. De nouvelles dispositions, visant à renforcer la sécurité des véhicules GPL, seront rendues publiques par le Gouvernement dans des délais rapprochés.
DL 11 REP_PUB Rhône-Alpes O